logo

FAQ Monster+

La toute nouvelle plateforme d’annonces Monster est arrivée ! Bien que la nouvelle expérience soit simple et intuitive, il est possible que vous ayez quelques questions en cours de route. C’est ici que vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant la publication d’annonces, leur promotion, et la gestion de votre compte Monster+.

Annonces

Oui, absolument. Vous pouvez choisir de créer une offre d’emploi gratuitement – sans condition. Si vous souhaitez générer plus de candidatures, vous pouvez choisir de promouvoir vos offres d’emploi Monster+, mais ce n’est pas obligatoire.

C’est très simple ! Après avoir créé un compte, vous êtes automatiquement redirigé·e vers le processus de publication d’annonce. Vous aurez alors la possibilité de publier l’annonce gratuitement – ou de choisir un budget pour la promouvoir. Le processus est rapide, simple et intuitif. Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus de publication d’annonce, des astérisques rouges indiqueront les champs obligatoires. Sachez simplement que Monster vous invite à remplir autant de champs que possible pour maximiser votre visibilité et améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Des conseils et astuces vous seront également fournis tout au long du processus de rédaction et de publication de l’annonce.

Si vous souhaitez booster la performance de vos annonces et connaître les stratégies pour attirer les meilleurs talents, consultez notre article Annonces Monster+ : éléments de performance. 

Si vous avez un poste difficile à pourvoir, êtes à la recherche de candidats aux compétences particulières, ou avez simplement besoin de recruter beaucoup de candidats rapidement, alors la campagne de performance est la solution la plus efficace pour vous. Monster vous permet certes de publier vos annonces gratuitement, mais il existe un certain nombre d’avantages à promouvoir vos annonces : 

  • Aucun paiement d’avance – Si vous décidez de promouvoir votre annonce, choisissez le montant moyen que vous êtes prêt·e à dépenser chaque jour, vous serez ensuite facturé·e sur la base du Coût Par Clic (CPC), ce qui signifie que nous ne serez facturé·e que lorsqu’un·e candidat·e clique sur votre annonce pour l’afficher. 
  • Flexibilité – Nous sommes conscients que vos besoins en matière de recrutement évoluent constamment – certains postes sont plus compliqués que d’autres à pourvoir ou sont plus urgents. Avec un modèle de CPC flexible et paramétrable, vous pouvez attribuer le budget de campagne adapté à chaque poste. 
  • Visibilité – En choisissant de promouvoir votre annonce, celle-ci reste bien en évidence dans les résultats de recherches les plus pertinents, offrant ainsi un volume plus élevé de candidats par rapport aux annonces gratuites. 
  • Transparence – Monster vous donnera une estimation du nombre de candidatures que vous recevrez en fonction de votre budget. Les données de performance en temps réel quant à elles vous montreront des informations détaillées, telles que le nombre de vues et de candidatures. 
  • Un maximum d’exposition – Non seulement la promotion aura un impact positif sur le classement de votre annonce sur Monster, mais celle-ci sera également incluse dans notre vaste réseau partenaire conçu pour promouvoir efficacement vos offres d'emploi et augmenter votre visibilité au maximum. 
  • Efficacité des dépenses – L’avantage de nos campagnes de performance est que vos dépenses se traduisent directement en résultats : un budget plus élevé signifie plus de candidatures, plus rapidement. Vous ne payez que pour des performances réelles, ce qui est plus économique sur le long terme. 

Consultez notre article, Promouvoir vos annonces Monster+ pour en savoir plus. 

Vous avez la possibilité d'annuler la promotion à tout moment. Pour cela, connectez-vous à votre compte et cliquez sur Annonces en haut de la page. Vous verrez alors une liste de toutes vos offres d’emploi. Trouvez l’annonce dont vous souhaitez cesser la promotion, et choisissez l’option Arrêter la promotion dans le menu déroulant de la colonne Promotion. 

L’annonce restera visible pour les chercheurs d’emploi, mais gratuitement, ce qui signifie qu’elle aura tendance à retomber dans les résultats de recherche. Lorsque vous souhaiterez la supprimer du site, changez le statut en « Fermé » ou laissez-là simplement expirer. 

Consultez notre article Gérer vos annonces Monster+ pour en savoir plus. 

Après avoir saisi les informations de l’offre d’emploi et les avoir vérifiées lors de l’étape Finalisez votre offre d’emploi, vous pouvez dans la page suivante choisir un budget reflétant la somme moyenne que vous êtes prêt·e à dépenser chaque jour pour promouvoir votre annonce.

Choisissez simplement parmi les 3 options disponibles et précisez la durée de la campagne. Pour vous aider à décider du montant, vous verrez une estimation de la dépense quotidienne et hebdomadaire, ainsi qu’une estimation du nombre de candidatures que vous pourriez recevoir pendant la durée de la campagne. N’oubliez pas que vous serez facturé·e au coût par clic (CPC), c’est-à-dire lorsqu’un·e candidat·e cliquera sur votre annonce pour l’afficher.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article Promouvoir vos annonces Monster+.

Monster+ vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour afficher, modifier, expirer et renouveler vos annonces sans effort. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur Annonces en haut de la page pour afficher une liste de toutes vos offres d’emploi. C’est depuis cette page que vous pourrez agir sur vos annonces précédemment publiées et accéder à vos candidats. Vous pouvez également suivre le progrès de vos annonces grâce à des données de performance en temps réel, ainsi que gérer vos campagnes de promotion, en annulant ou en réactivant un nouveau budget de promotion. 

Dans cet article nous passerons en revue tout ce que vous avez besoin de savoir pour gérer efficacement vos annonces Monster+. 

Oui, et c’est très facile. Après vous être connecté·e à votre compte Monster, cliquez sur Annonces en haut de la page et trouvez l’annonce que vous souhaitez expirer. Changez tout simplement le statut de cette annonce de « Ouvert » à « Fermé », et l’annonce disparaîtra alors des résultats de recherche des candidats. 

Pour plus d’informations sur les outils de gestion des annonces, cliquez ici.

Tout à fait ! Après vous être connecté·e à votre compte Monster, cliquez sur Annonces  en haut de la page et trouvez l’annonce que vous souhaitez modifier. Cliquez sur le menu Actions juste en dessous du titre de poste, puis Modifier. Ceci vous ramènera au flux de publication, où vous pourrez mettre à jour les informations de l’annonce active.

Pour plus d’informations sur les outils de gestion des annonces, cliquez ici.

Oui, et c’est très facile. Une fois connecté·e, cliquez sur Annonces en haut de la page et repérez l’annonce que vous souhaitez republier. Ouvrez le menu déroulant dans la colonne Statut puis cliquez Ouvert. Votre annonce sera alors visible dans les résultats de recherche des candidats.  

Pour plus d’informations sur les outils de gestion des annonces, cliquez ici.

Oui ! Lors de l'étape Finalisez votre offre d’emploi, vous verrez les options Vidéo à propos de cet emploi et Vidéo de la société. Assurez-vous d’abord que votre vidéo est hébergée sur Vimeo ou YouTube, puis collez simplement le lien dans l'espace prévu et la vidéo sera incluse dans votre annonce. Pour en savoir plus sur la création de vidéos de recrutement, cliquez ici.

Bien sûr ! Il ne serait pas très pratique d’avoir à rédiger la même annonce encore et encore. Pour commencer, cliquez sur Annonces en haut de la page et vous verrez alors une liste de toutes les offres d’emploi que vous avez créées sur Monster. 

Pour réactiver une annonce fermée, changez simplement son statut de « Fermé » à « Ouvert », depuis la colonne Statut. Elle réapparaîtra alors dans les résultats de recherche des candidats. N’hésitez pas à mettre à jour l’annonce grâce à l’option Modifier pour faire des ajustements si nécessaire. Pour plus d’informations sur l’accès aux annonces et à leur gestion, cliquez ici 

De plus, lorsque vous vous trouvez dans l'outil de publication d’une annonce, vous avez la possibilité de la sauvegarder afin de la finaliser ultérieurement, en cliquant Enregistrer pour plus tard en bas de la page. Le brouillon sera alors sauvegardé dans la page Annonces. 

Non ; il est malheureusement impossible pour l’instant d’utiliser une méthode de candidature externe. Pour le moment, toutes les candidatures reçues seront sauvegardées dans votre compte Monster dans la page Candidats, et vous seront également envoyées par e-mail.

Il y a deux facteurs déterminants qui entrent en compte pour améliorer la performance de vos annonces : leur Pertinence et leur Promotion.  

  • La pertinence se définit à travers plusieurs éléments – un titre de poste standard, la description de poste et ses détails, le lieu, le salaire, etc. C’est pourquoi créer une annonce complète et de bonne qualité est très important. Fournir plus d’informations dans votre annonce améliorera sa pertinence et augmentera ses chances de correspondre aux recherches des candidats – la propulsant ainsi en haut des résultats de recherche.  
  • Promouvoir votre annonce élargira sa portée et améliorera son classement, ce qui vous fera gagner en publicité et en nombre de candidatures. Mais vous devez aussi prendre en considération tous les éléments qui rendront votre annonce pertinente, afin d’améliorer son rendement et d’attirer les bons candidats. 

 Ces éléments de performance peuvent vraiment avoir un impact positif, stimulant la visibilité et le classement de votre annonce, ce qui vous aidera également à vous démarquer de la concurrence. 

Pour plus d’informations pour faire fructifier au maximum chaque annonce publiée, consultez nos articles Annonces Monster+ : éléments de performance & Maîtriser la rédaction de votre annonce Monster+. 

Vous pouvez résumer le poste et expliquer en quoi il s’agit d’une opportunité d’emploi passionnante, décrire les principales responsabilités du poste, les qualifications idéales et préciser les compétences requises. Vous pouvez également décrire votre entreprise pour donner aux candidats un aperçu de votre culture d’entreprise et ainsi détailler ce qui en fait un environnement de travail idéal. 

Pour maîtriser la rédaction d’une bonne description de poste, n’hésitez pas à consulter notre article Maîtriser la rédaction de votre annonce Monster+.

Vous pouvez visiter notre Center Assistance pour plus de guides et de conseils sur nos produits. Nos ressources vous aideront à rédiger, promouvoir et administrer vos annonces de sorte à améliorer leur performance, atteindre vos objectifs de recrutement et devenir plus efficace à tous les niveaux.

Nous ne proposons pas de sessions de formation pour le moment, mais vous pouvez visiter notre Center Assistance pour accéder à une variété de guides et conseils sur nos produits. Nos ressources vous aideront à rédiger, promouvoir et administrer vos annonces de sorte à améliorer leur performance, atteindre vos objectifs de recrutement et devenir plus efficace à tous les niveaux.

Nous mettons à votre disposition des rapports afin que vous puissiez toujours comprendre la valeur que vous obtenez avec Monster et analyser votre retour sur investissement. Connectez-vous à votre compte Monster puis cliquez sur Annonces en haut de la page. Toutes les annonces que vous avez créées sur Monster apparaîtront sur cette page. Cliquez simplement sur le titre de poste pour visualiser les données de performances, telles que : les Vues, les Clics Payants, les Candidats et le Coût Total. Pour en savoir plus sur le suivi de la performance, cliquez ici.

Les candidats recherchent sur Monster des titres de poste, des compétences ou des mots-clés dans un lieu particulier. Si votre offre d'emploi est considérée comme pertinente pour la recherche, elle sera présentée dans la liste des résultats. De nombreux facteurs sont pris en compte lorsque le système classe les offres d'emploi. Consultez notre article Maîtriser la rédaction de votre annonce Monster+ pour apprendre à optimiser votre annonce et améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Candidats

Haut de page

Après vous être connecté·e à votre compte Monster, cliquez sur Candidats en haut de la page. Vous verrez alors une liste des candidats ayant postulé à vos annonces. N’hésitez pas à filtrer et trier la liste afin de l’organiser selon vos besoins. Pour en savoir plus sur les options de tri et de filtrage, cliquez ici.

Monster rassemble toutes les informations de vos candidats dans un emplacement central. Cliquez sur Candidats en haut de la page pour afficher la liste de vos candidats. Ici vous pourrez trier et filtrer la liste en fonction de vos besoins, marquer vos candidatures favorites, votre niveau d’intérêt pour chaque candidat·e, et définir un statut afin de suivre leur progrès dans le processus de recrutement. Vous pouvez également contacter les candidats depuis cette page. 

Cliquez ici pour tout savoir sur la gestion de vos candidats avec Monster+. 

Lorsque vous contactez des candidats après leur candidature, assurez-vous de rédiger un message authentique et personnel qui exprime votre intérêt sincère. Présentez-vous, dites-leur pourquoi ils·elles ont été accepté·e·s et amenez-les aux étapes suivantes, comme un entretien téléphonique ou un événement d’embauche. N’oubliez pas de leur donner un aperçu de votre entreprise pour susciter leur intérêt. 

Voici un modèle d’email personnalisable pour chaque candidat·e : 

Bonjour [nom du candidat],  

Je suis Virginie, recruteuse chez Acme Company et je suis ravie que vous ayez postulé le poste de [titre de poste] à [emplacement].  

Je suis heureuse de dire que vous faites partie de nos meilleurs candidats. Nous avons été particulièrement marqués par [accomplissement ou compétences impressionnants]. Ce genre de transformation est très impressionnant et [comment cette réalisation ou ces compétences peuvent être appliquées à ce poste].  

J'aimerais [indiquez ici la prochaine étape du processus de recrutement]. Pourquoi pas [définissez un délai] ? Je vous invite à [dites-leur ce qu’ils doivent confirmer].  

Je travaille à Acme Company depuis un peu plus de [X] ans et je m’y plais beaucoup. [Donnez quelques détails sur la culture d'entreprise / l'environnement / les employés]. [Donnez quelques informations sur l'impact de l'équipe]. J'ai le sentiment que vous vous intégrerez parfaitement.  

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à Acme Company. J’attends avec impatience votre réponse concernant [réitérez votre appel à l’action]. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.  

À bientôt,  

[Votre nom]
[Votre titre & société] 


Pour plus de conseils pour aider votre entreprise
à se démarquer et à créer un effet positif et durable, consultez notre article Envoyer des messages aux candidat.e.s qui postulent : les bonnes pratiques.

Recherche de CV

Haut de page

Monster+ est une nouvelle plateforme de recrutement que nous construisons à partir de zéro. Notre service de recherche de CV n’est pas encore disponible mais nous travaillons dur pour vous faire profiter de cette fonctionnalité dans les mois à venir. D’ici , vous pouvez continuer à vous connecter à votre ancien compte pour accéder à la recherche de CV. Dès que nous ajouterons nos services de recherche de CV sur Monster+, nous vous en informerons.

Facturation & Paiement

Haut de page

Actuellement, vous pouvez choisir de payer par prélèvement automatique ou par carte de crédit. À l'avenir, vous aurez également la possibilité d’utiliser PayPal comme mode de paiement.

Après avoir promu votre première annonce, vous serez invité·e à définir votre mode de paiement préféré. Vous serez facturé·e pour la première fois lorsque le solde dû de votre campagne aura atteint 100 €. A partir de ce moment, vous serez facturé·e soit sur un cycle de facturation de 30 jours, soit lorsque le solde du compte dépassera les 500 €.

Les informations de paiement que vous saisissez resteront protégées par le processeur de paiement de Monster et utilisées pour vos campagnes de promotions d’annonces actives et futures.

Vous serez facturé·e pour la première fois lorsque le solde dû de votre campagne aura atteint 100 €. A partir de ce moment, vous serez facturé·e soit sur un cycle de facturation de 30 jours, soit lorsque le solde du compte dépassera les 500 €.

Vous trouverez vos informations de facturation dans le menu déroulant de l’icône du profil. Dans la page Informations de Facturation vous pouvez confirmer et modifier vos coordonnées de facturation, les informations de paiement stockées, ainsi que vos données fiscales et d’exonération. 

Cliquez sur l’icône du profil en haut à droite de la page, puis sélectionnez Factures dans le menu déroulant. Vous verrez le dernier paiement ainsi que votre historique de paiement complet. Cliquez sur le numéro de facture pour la télécharger ou l’imprimer pour conserver dans vos archives. 

Au cours du processus de paiement, après avoir saisi vos informations de paiement, il vous sera demandé si votre entreprise est exonérée d’impôt. Si tel est le cas, vous devrez saisir votre identifiant d’exonération fiscale approuvé par le gouvernement et télécharger un document justificatif. Si vous n’avez pas vos informations d’exonération fiscale à portée de main lors du paiement, vous pouvez ignorer cette étape et ajouter ces informations plus tard dans la page Informations de facturation. Cliquez simplement sur Exonération fiscale pour ouvrir la section et modifier vos informations.

Vous pouvez modifier vos informations fiscales dans la page Informations de facturation. Cliquez simplement sur Exonération fiscale pour ouvrir la section et modifier vos informations. Certifiez que votre entreprise est exonérée d’impôt et téléchargez les informations obligatoires : 

  • Saisissez votre identifiant d’exonération fiscale approuvée par le gouvernement. 
  • Sélectionnez un type d’exonération fiscale dans la liste fournie. 
  • Téléchargez un document numérique comme preuve d’exonération fiscale. 

N’oubliez pas ensuite de cliquer sur Enregistrer les modifications pour mettre à jour vos informations. 

Mon Compte

Haut de page

Le processus ne prend que quelques minutes – il suffit de fournir une adresse e-mail et de définir un mot de passe. Après avoir accepté les conditions générales de Monster, consultez votre boîte de réception pour vérifier votre adresse e-mail, et votre inscription gratuite sera terminée ! 

Pour nous aider à trouver les candidats idéaux pour vous, prenez quelques instants pour créer votre compte d’entreprise et remplir la page Commencer. Votre nom, le nom de l’entreprise, le pays et l’emplacement de l’entreprise sont des champs obligatoires, tandis que le site web et le numéro de téléphone sont des champs facultatifs. Une fois votre compte complété, cliquez sur Continuer et créez votre première annonce Monster+ ! 

Monster a lancé une nouvelle plateforme recruteur avec de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités. Si vous avez créé un compte Monster+ gratuit, vous pouvez publier des annonces gratuitement et les promouvoir. Votre ancien compte Monster est toujours accessible si vous souhaitez gérer vos abonnements, vos annonces, mettre en place une redirection vers votre site carrière et rechercher des candidats. Les services achetés sur votre ancien compte ne sont accessibles qu’à partir de ce compte.

Veuillez s’il vous plait contacter le service clientèle Monster pour plus d’informations.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe Monster en suivant ces étapes : 

  • Cliquez sur le lien Mot de passe oublié ? dans la page de connexion et vous serez invité·e à saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez alors les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. 

 Si vous ne recevez pas l'email sous peu, essayez les solutions suivantes : 

  • Vérifiez le dossier de spam ou de courrier indésirable, car l'email peut avoir été accidentellement signalé comme spam. Si tel est le cas, vous pouvez ajouter « noreply@ses.monster.com » à votre carnet d'adresses ou à votre liste de sécurité pour éviter que cela se reproduise. 
  • Réessayez : saisissez à nouveau votre adresse e-mail sur la page Mot de passe oublié ? Une faute de frappe peut s'y être glissée, ou une adresse e-mail différente a peut-être été utilisée lors de la configuration initiale de votre compte. 

Pour accéder au Profil de la société, cliquez sur l’icône du profil en haut à droite de la page puis sélectionnez Profil de la société dans le menu déroulant. Vous serez redirigé·e vers une page où vous pourrez modifier les détails de votre profil d’entreprise.

Les informations contenues dans cette section sont importantes car vous pouvez y incorporer votre image de marque et positionner votre entreprise comme un employeur de choix. Vous pouvez également inclure votre logo et une vidéo pour mettre en évidence votre culture d'entreprise, votre environnement de travail et tout ce que vous avez à offrir.

Votre profil d'entreprise sera automatiquement associé en bas de toutes vos annonces par soucis de simplicité.

Pour le moment, chaque utilisateur possède son propre compte individuel et les profils d'entreprises ne peuvent pas être partagés entre les comptes. Nous vous recommandons de partager la description et tout logo et vidéo avec votre équipe afin qu’ils puissent reproduire le profil d’entreprise sur leur compte.

Il existe certains outils et paramètres pour faciliter l’administration de votre compte Monster+. Lorsque vous vous connectez à votre compte, cliquez sur le menu en haut à droite pour accéder aux paramètres associés à votre compte. 

Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées et vos options de paiement, accéder à vos factures et données fiscales, et créer votre profil d’entreprise avec un logo, une vidéo et plus encore. 

Consultez notre article Outils d’administration du compte Monster+ pour tout savoir sur les paramètres du compte. 

Confidentialité & Sécurité

Haut de page

Si vous souhaitez supprimer uniquement vos cookies Monster, vous pouvez le faire en cliquant sur Paramètres des cookies en bas de la page d’accueil sous la rubrique Liens utiles. Après avoir supprimé vos cookies Monster, vous serez automatiquement déconnecté·e de votre compte. 

Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. 

Si vous souhaitez supprimer uniquement vos cookies Monster, vous pouvez le faire en cliquant sur Paramètres des cookies en bas de la page d’accueil sous la rubrique Liens utiles. 

Monster s'engage à protéger la confidentialité des données relatives à ses utilisateurs et s'efforce de leur garantir une utilisation en toute sécurité. Notre page Centre de confidentialité se trouve dans le Centre de Confidentialité, qui reste disponible afin de vous aider à mieux comprendre comment Monster récupère et utilise vos informations et les options de protection qui sont à votre disposition. Notre Politique de Confidentialité est destinée à vous informer de nos pratiques en matière de confidentialité grâce à un vocabulaire aussi clair et concis que possible.  

Retrouvez la page Politique de confidentialité en cliquant sur le lien Centre de confidentialité au bas de la page d'accueil sous la rubrique Support. 

La plupart des erreurs techniques courantes qui se produisent sur les sites Web peuvent être résolues en effaçant les fichiers Internet temporaires (cache) et vos données de navigation (cookies) dans votre navigateur. Les scénarios suivants sont souvent résolus en effaçant le cache et les cookies, en rouvrant le navigateur et en se reconnectant :  

  • Impossible d'afficher une page sur le site  
  • La page ne se charge pas  
  • La page n’existe plus  
  • Impossible de se connecter  
  • Page web inaccessible  
  • Vous recevez un message d'erreur de tout type  

Consultez les pages suivantes (non alimentées ou hébergées par Monster) pour plus d'instructions détaillées pour effacer / réinitialiser / actualiser le cache sur divers navigateurs. Pour obtenir de l'aide ou des informations supplémentaires, veuillez consulter le menu Aide de votre navigateur :

Chrome, Edge, Safari, Firefox, Opera 

Pour plus d’informations, consultez notre page Annonces Monster+.