Monster+

Créer facilement des vidéos pour vos annonces

Les vidéos de recrutement sont de nouveaux supports captivants qui renforceront votre image de marque et attireront des candidats de qualité comme jamais auparavant. Que vous soyez timide devant une caméra ou que vous manquiez tout simplement de temps, ne manquez pas pour autant l’occasion d’attirer les candidats de manière innovante. Apprenez comment utiliser les vidéos de recrutement et créer du contenu pertinent afin de trouver des candidats qualifiés et de les recruter !

Etes-vous timide devant la caméra ?

Si vous êtes réticent·e à l’idée de diffuser une vidéo de vous sur vos annonces, sachez que vous n’avez pas besoin d’être une star. Vous pouvez aussi vous contenter de rester derrière la caméra. Voici 3 façons de faire une vidéo sans être devant la caméra.

  • Laissez un de vos collaborateurs être sur le devant de la scène

    Contactez l’équipe pour laquelle vous recrutez et demandez-leur d’enregistrer une vidéo de leur quotidien ou demandez au responsable du recrutement de vous parler de son candidat idéal. Cette approche peut être très intéressante quand on sait que 46% des personnes interrogées sont intéressés par l’annonce grâce à la vidéo et 30 % prêts à postuler. 1

  • Préparez vos photos

    Nous avons entendu dire qu’une image valait autant que mille mots. Enregistrez d’abord votre vidéo pour en garder le son, puis superposez des images et des clips vidéo en plein écran. C’est une manière efficace d’inviter les candidats à vous connaître. Autres astuces : Ajoutez des sous-titres et listez les avantages de votre société, les prérequis pour le poste proposé, une phrase d’appel à l’action ou tout autre élément que vous aimeriez partager avec les candidats.

  • Utiliser une vidéo existante

    Vous pouvez réutiliser des vidéos faites par vos collègues si elles s’appliquent à votre annonce. Il existe peut-être une vidéo qui met en évidence les avantages, une autre qui décrit très bien la culture d’entreprise et une autre qui donne un aperçu de vos produits et services. Choisissez les éléments que vous souhaitez mettre en avant, et créez une toute nouvelle vidéo.

La validation prend du temps ?

Il nous est tous arrivé d’attendre la validation de son projet. N’attendez pas que quelqu’un vous donne son accord. Il existe quelques stratégies pour accélérer l’étape de validation.

  • Soyez prévoyant

    Envoyez votre script, images et légendes à votre responsable de manière à intégrer tous les commentaires avant de commencer à enregistrer votre vidéo de recrutement. Demander une relecture préalable peut vous faire aussi gagner du temps, lorsqu’il s’agira d’obtenir l’accord final. Puisque le contenu a été vérifié continuellement au moment de sa création, l’obtention d’une dernière validation sera logiquement plus facile.

  • Utiliser les atouts de l’entreprise

    La plupart des entreprises disposent d’une base de données déjà approuvée. Il est certes facile de prendre vos propres images ou vidéos, mais votre société se doit de contrôler l’image que vous véhiculez, la protection de la vie privée et les différents contenus diffusés. Bien qu’il soit facile d’utiliser vos propres images et vidéos, il se pourrait que votre entreprise se soucie de l’image que vous allez véhiculer en externe. Dans ce cas, n’utilisez que des images et des vidéos déjà approuvées par votre entreprise. Lors de la demande de validation, n’oubliez pas de préciser que ces éléments ont déjà été approuvés afin d’accélérer le processus.

  • Optez pour une vidéo générique

    Créez une vidéo de recrutement généraliste qui peut être utilisée pour plusieurs postes ouverts dans différents départements. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une seule validation ! Se concentrer sur la culture, les valeurs, les avantages de l’entreprise est toujours intéressant pour les candidats. Il s’avère que 44 % des candidats ont classé les valeurs de l’entreprise comme le contenu marketing le plus important. 2

Manquez-vous de temps ?

Vous vous dites peut-être : “J’ai tant à faire, je ne peux pas ajouter une autre tâche à ma liste.” En réalité, investir un petit peu de temps dans le but d’ajouter une vidéo à votre offre d’emploi vous aidera à attirer des candidats et à vous démarquer de vos concurrents. Et nous savons tous à quel point le recrutement est devenu concurrentiel. Découvrez comment créer des vidéos de recrutement le plus efficacement possible.

  • Faites en sorte que cela se répète, pour chaque département

    Les compétences, les avantages et la structure de l’équipe diffèrent d’un département à un autre. Au lieu de passer du temps sur une vidéo pour chaque offre d’emploi, créez une vidéo capable de mettre en valeur les attributs d’un secteur particulier de l’entreprise. Une vidéo sur les ventes peut être axée sur la structure des commissions, la concurrence et les programmes d’incitation. À l’inverse, les vidéos destinées à l’équipe du service clientèle peuvent être axées sur la collaboration, la formation et l’ambiance au sein de l’équipe, par exemple.

  • Soyez bref !

    Même une vidéo de recrutement d’une trentaine de secondes augmentera l’implication des candidats et offrira plus d’informations qu’une simple description écrite. Il suffit de dire bonjour et de montrer quelques photos de l’environnement de travail, ou simplement de vous présenter et d’inviter les candidats qualifiés à postuler.

  • Tirez parti d’une vidéo que vous avez déjà crée

    Utilisez les images de vos vidéos de recrutement précédentes. Une fois que vous avez décrit vos avantages, la culture d’entreprise ou tout autre sujet pertinent, réutilisez la vidéo partout où vous le souhaitez. Incorporez vos extraits préférés d’anciennes vidéos pour gagner du temps sur vos nouvelles créations. Pensez également à adopter une approche durable la prochaine fois que vous démarrez un nouveau projet – faites une vidéo suffisamment généraliste afin de pouvoir l’incorporer à plus de vidéos de recrutement à l’avenir. Un gain de temps non négligeable.

  • Les téléspectateurs retiennent 95 % d’un message lorsqu’ils le regardent dans une vidéo, contre 10 % lorsqu’ils le lisent dans un texte. 3

1 Lighthouse Research & Advisory Study; The Role of Video in the Candidate Experience
2 2018 Talent Board NA CandE Benchmark Research Report
3 insivia