Skip to main content
  1. Accueil
  2. Recrutement et l'embauche
  3. Filtrer les candidats
  4. Créer un meilleur processus d’embauche

Créer un meilleur processus d’embauche

Présélection des employés et vérification des antécédents

Créer un meilleur processus d’embauche

par Tim Hardie, Président, Hire Performance Inc.


La plupart s’entendent pour dire que nous vivons dans un monde plus compliqué qu’il y a cinq ans. Les nouvelles nous rappellent que les risques que nous prenons peuvent avoir des répercussions en milieu de travail. Beaucoup d’incidents ont été causés par des embauches négligentes, par des recruteurs qui manquaient de renseignements, et beaucoup auraient pu être évités si les entreprises avaient adopté quelques pratiques relevant du simple bon sens.

Une manière importante pour les employeurs de réduire les risques et les coûts liés à l’embauche est de choisir le bon employé dès le départ. Une présélection efficace des employés aide les employeurs à faire les bonnes décisions d’embauche, ce qui est profitable pour l’employeur et l’employé à long terme.

Pourquoi utiliser des services de présélection d’employés?

Une présélection professionnelle des employés peut apporter à une organisation les avantages suivants :

• Augmentation de la productivité
Une présélection des employés aide à réduire le roulement de personnel. Cela encourage aussi un milieu de travail sécuritaire en excluant les candidats enclins à causer des problèmes. Par conséquent, la présélection des employés peut améliorer la productivité et l’efficacité de la main-d’œuvre.

• Diminution des responsabilités
Développer des politiques de présélection des employés efficaces et s’impliquer dans la présélection des employés peut montrer que l’employeur a fait preuve d’attention dans le processus d’embauche, ce qui l’aide à éviter les poursuites pour embauche négligente.

• Diminution de la violence au travail
Vos employés veulent se sentir en sécurité au travail. Une vérification des antécédents des employés et d’autres outils de présélection peuvent vous aider à éliminer les candidats avec un historique de violence, diminuant ainsi les risques d’incidents violents au travail.

• Éviter la fraude et le vol
La présélection des candidats empêche les fraudes en vérifiant les historiques d’emploi et d’éducation des candidats. De plus, la présélection des candidats peut identifier les employés qui ont un historique de vol et d’escroquerie et les éliminer du processus d’embauche.

Est-ce que l’embauche est retardée?

Non. Ces vérifications sont généralement faites en 48 à 72 heures. La plupart des renseignements nécessaires ne sont pas seulement stockés dans nos bases de données, ils peuvent aussi être obtenus au CIPC, dans des tribunaux ou en appelant d’anciens employeurs ou établissements d’enseignement. Il peut à l’occasion y avoir des délais imprévisibles, comme des employeurs qui ne retournent pas les appels, des établissements d’enseignement fermés pour les vacances ou un greffier qui doit chercher un dossier dans les archives.

Est-ce une atteinte à la vie privée?

Non. Les employeurs ont seulement le droit de savoir ce que le candidat a fait dans sa vie « publique ». Par exemple, consulter le CIPC (Centre d’information de la police canadienne) et les dossiers du tribunal à la recherche de condamnations ou appeler des anciens employeurs ou établissements d’enseignement n’est pas une atteinte à la vie privée si le candidat potentiel a préalablement donné son approbation. Les employeurs ne tiennent compte que des renseignements valides et non-discriminatoires qui peuvent les aider à évaluer la performance future d’un candidat. Pour respecter la vie privée, la plupart des cabinets de vérification ont des systèmes Internet avec des sites Web sécurisés. Les employeurs doivent aussi prendre des mesures pour respecter la confidentialité dans leur organisation, comme conserver les rapports ailleurs qu’avec les dossiers du personnel.

Gérer les problèmes concernant la vie privée

Ce besoin de vérification des antécédents arrive en même temps que les gouvernements appliquent une loi stricte sur la vie privée qui contrôle la collecte, le stockage et la divulgation de renseignements personnels. Les employeurs ont un droit absolu d’effectuer des présélections d’employés légales afin d’engager les candidats les plus qualifiés. Peu de candidats sont surpris lorsqu’ils apprennent qu’ils doivent accepter que l’employeur fasse une vérification des antécédents, même s’ils n’aiment pas les raisons de le faire.

La clé est le consentement éclairé. Selon ce que votre vérification des antécédents comprend,
lorsqu’un emploi est offert, l’appliquant doit signer un formulaire de consentement et fournir des renseignements personnels incluant son nom complet, un historique des adresses d’au moins 5 ans et une date de naissance. Les employeurs doivent dire aux candidats tôt dans le processus qu’ils doivent effectuer une vérification des antécédents pour continuer le processus d’embauche. La plupart des candidats qui ne sont pas confortables avec cette étape ou qui ont quelque chose à cacher se retireront et essaieront de trouver une entreprise qui n’effectue pas de vérification, ce qui devient de plus en plus rare. Une explication claire des raisons d’effectuer une vérification des antécédents rassure la plupart des candidats.

Les employeurs et les candidats ont appris que la présélection des employés est nécessaire dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Encore plus important, ils ont appris que faire attention au moment de l’embauche est une manière de protéger les entreprises et leur rentabilité en ces temps difficiles.
________________________________________
Tim Hardie est le président de Hire Performance Inc. une entreprise canadienne de vérification des antécédents située à Toronto.