Accueil / Gestion de la main-d’œuvre / Avantages sociaux / Résolutions du nouvel an pour les employeurs

Résolutions du nouvel an pour les employeurs

Des résolutions au travail pour la nouvelle décennie

Résolutions du nouvel an pour les employeurs

Par Mark Swartz
Spécialiste du marché du travail canadien

Le début de chaque nouvelle année est toujours accompagné par la promesse d’un renouveau. Peut-être donc ressentirez-vous le besoin ardent d’établir des objectifs qui contribueront à vous améliorer au cours des douze prochains mois.

Il en va de même pour les employeurs. Ils revoient leurs plans stratégiques, révisent leurs objectifs et se résolvent à obtenir de meilleurs rendements par rapport à ceux de l’année précédente.

Résolutions des employeurs pour 2010

Pour 2010, ne serait-il pas génial que les employeurs prennent des résolutions qui soient conformes à la réalité, au lieu de ressasser les sempiternelles rengaines comme « accroître les profits » ou « réduire le roulement du personnel »? En voici quelques-unes qui me plairaient bien :

Nous ne ferons plus travailler nos employés jusqu’à ce qu’ils tombent d’épuisement
Qu’est-il donc advenu de cette originale notion d’équilibre travail/vie personnelle? Elle faisait rage dans les années 1990, et pourtant, aujourd’hui, nous consacrons encore plus de temps au travail qu’à cette époque. Maintenant que l’économie se redresse, le moment est venu de récompenser le personnel en lui offrant ce plus juste équilibre.

Nous relèverons la rémunération au-delà du taux d’inflation
Une étude récente réalisée par l’une des grandes banques canadiennes révèle qu’au cours des deux dernières décennies, les augmentations salariales ont rarement égalé le taux d’inflation annuel. Et si nous accordions quelques dollars de plus aux employés, question de leur montrer combien nous les apprécions.

Nous ne nous autodétruirons plus de façon humiliante devant le monde entier
Nortel, ça vous dit quelque chose? Cette société qui a déjà connu la gloire et qui comptait, à ses meilleurs jours, plus de 30 000 employés. En 2009, elle a déclaré faillite et a jeté bon nombre de gens à la rue en plein cœur de la récession. Une véritable honte!

Nous ne fabriquerons plus de produits que les gens ne veulent pas acheter
Difficile d’imaginer que General Motors (GM) ait dû, elle aussi, vivre les affres d’une restructuration post-faillite en 2009, surtout parce que les acheteurs allaient voir ailleurs pour trouver des automobiles qui répondaient mieux à leurs besoins. Il semble que la leçon ait porté fruit puisque les dirigeants se sont engagés à rembourser les prêts de sauvetage au gouvernement d’ici le milieu de 2010.

Nous sauverons le monde et prendrons des mesures plus écologiques tout en réalisant des profits
L’année qui vient est prometteuse sur le plan de la responsabilité sociale d’entreprise. Un nombre croissant d’employeurs prennent des mesures pour améliorer la société, comme accorder des congés payés à leurs employés pour qu’ils fassent du bénévolat, utiliser l’énergie plus efficacement, instituer des programmes de recyclage à l’échelle de l’entreprise, s’engager dans des activités commerciales éthiques et équitables, et recruter des employés qui superviseront précisément les efforts des employeurs en ce sens.

Nous embaucherons davantage d’employés à plein temps plutôt que des sous-traitants
De plus en plus, les employeurs se sont tournés vers les sous-traitants plutôt que d’embaucher d’autres employés. De cette façon, l’employeur n’a pas à leur offrir d’avantages sociaux ni de primes de départ. Mais cela complique drôlement la vie du travailleur, qui doit alors payer entièrement l’assurance-vie, l’assurance-santé et les soins dentaires. Pas très gentil!

Rester fidèle à ses résolutions

Il faut de la volonté pour mettre ses propres résolutions en application pour la nouvelle année. La carotte suspendue devant vos yeux constitue la promesse d’une vie meilleure à bien des égards : être en meilleure santé, plus heureux, plus attrayant, plus riche.

Ces objectifs peuvent toutefois différer quelque peu en ce qui concerne les employeurs (par exemple, ce serait étonnant qu’un employeur veuille devenir plus attrayant!). Il faut néanmoins de la volonté et un plan d’action pour donner vie aux résolutions. Il est à souhaiter que vous puissiez aider votre employeur à prendre et à respecter des résolutions qui soient favorables à tous, à la planète et à la rentabilité de l’entreprise.