Accueil / Gestion de la main-d’œuvre / Maintien en service des employés / Ressources offertes aux propriétaires de petites et moyennes entreprises

Ressources offertes aux propriétaires de petites et moyennes entreprises

Ressources offertes aux propriétaires de petites et moyennes entreprises

Par Cheryl Stein
Conseillère d’affaires de Monster
 
Avez-vous déjà rêvé d’être votre propre patron? Ceux d’entre vous qui travaillent dans une grande entreprise et reçoivent une paye régulière se demandent probablement, parfois, si l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin. Je parie qu’il vous arrive même de rêver que vous pourriez démarrer votre propre affaire et ne plus avoir personne à qui rendre des comptes.
 
Si toutefois vous êtes déjà propriétaire d’une petite entreprise, vous savez que l’herbe en question peut être difficile à maintenir en santé. Vous êtes responsable de tout : le marketing, les ventes, les ressources humaines, la comptabilité, les finances et les stratégies. Toutes ces responsabilités reposent sur vos épaules.
 
L’une des difficultés que rencontrent de nombreux propriétaires de petites entreprises est le manque de soutien lorsqu’ils doivent prendre des décisions importantes. Très souvent, leurs familles et amis considèrent qu’il était risqué de lancer leur propre entreprise. Dans une telle situation, ces entrepreneurs hésitent généralement à dire qu’ils ont besoin d’aide et risquer de se faire répondre : « je te l’avais bien dit ».
 
Nous présentons ci-dessous un certain nombre de ressources canadiennes qui offrent aux entrepreneurs le soutien dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur entreprise.
 
Lesaffaires.com

Ce magazine et son site internet offrent une foule d’informations. On y trouve les actualités concernant l’économie aussi bien que des astuces utiles pour gérer une petite entreprise – tout ce dont un entrepreneur a besoin pour être un chef d’entreprise avisé.
 
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante 

Forte de ses 107 000 membres, cette association constitue un riche bassin d’expériences très diversifiées. Et comme elle possède des conseillers aux entreprises dans tout le pays, c’est une excellente ressource qui aide les petites et moyennes entreprises à obtenir les connaissances qui leur manquent pour gérer efficacement leurs affaires.
 

La plupart des petites entreprises finissent par devenir des entreprises familiales. Si votre entreprise a un quelconque rapport avec votre famille, CAFE est la ressource qu’il vous faut. CAFE compte quatorze sections au pays et regroupe environ 1000 entreprises familiales membres; elle fournit des renseignements et du soutien aux familles en affaires et aux entrepreneurs qui songent à s’adjoindre un membre de leur famille.

Le meilleur programme de CAFE est le groupe conseil. Il s’agit d’un groupe restreint de personnes issues de différentes entreprises et qui deviennent en quelque sorte votre conseil d’administration informel; elles vous offrent leur avis en s’appuyant sur leur propre expérience pour vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez, quels qu’ils soient.  

 
La Chambre de commerce du Canada

La Chambre de commerce du Canada est une association de chambres de commerce, de syndicats et d’entreprises privées du Canada. Étant donné qu’elle représente un très grand nombre de membres au pays, elle se considère comme « le porte-parole des entreprises canadiennes ». Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment les politiques gouvernementales affectent votre entreprise, c’est la ressource qu’il vous faut consulter.

 
Chambres de commerce locales
 
Le meilleur moyen de développer votre entreprise est d’étendre votre réseau de contacts. Quand on démarre son entreprise, on en parle aux gens de son entourage et on les informe de ce que l’on fait. C’est parfait au tout début, mais vous devez ensuite vous faire connaître de tous ceux que vous ne connaissez pas. Les chambres de commerce organisent des évènements et des ateliers et invitent des conférenciers qui vous aideront à multiplier vos contacts et à acquérir les aptitudes requises pour amener votre entreprise à un niveau supérieur.
 
Universités locales
 
Les universités du pays ont reconnu le rôle des petites et moyennes entreprises en tant qu’épine dorsale de notre économie. Plusieurs d’entre elles ont conçu des programmes spécialisés pour épauler ce secteur économique primordial. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qu’elles vous offrent.
 
McGill-HEC
 
Issu d’un partenariat entre deux excellentes universités, le Centre international des familles en affaires ou CIFA est un centre d’entreprises familiales créé à Montréal spécialement pour soutenir les petites et moyennes entreprises. Les séminaires, ateliers, conférences et invités spéciaux qu’on y présente en font un lieu de choix pour qui recherche des conseils d’affaires.
 
Université de Toronto
 
La Rotman School of Management de Toronto offre tout un choix de programmes pour auditeurs libres visant à permettre aux entrepreneurs de combler leurs lacunes en matière de gestion. Certains programmes sont conçus spécialement pour les femmes et on propose même un cours pour vous aider à mieux vous entendre avec vos partenaires de travail. 
 
Sauder School of Business
 
Visitez le site internet de la Sauder School of Business pour trouver un large éventail de cours, d’ateliers et de séminaires destinés à aider le propriétaire d’entreprise à acquérir les compétences qui lui manquent. Si vous avez un problème, Sauder offre le programme qui vous enseignera comment le résoudre.
 
Monster.ca
 
Le site Monster.ca est sans contredit une ressource précieuse pour le propriétaire de petite entreprise. Les articles, les ressources et les conseils qu’on y trouve en font l’un des meilleurs sites de réponse à toute question provenant d’une entreprise canadienne.
 
Être entrepreneur n’est pas chose facile et vous avez pris des risques énormes pour lancer votre propre affaire. Mais vous n’êtes pas seul. Beaucoup de personnes sont passées par là avant vous, et de nombreuses ressources existent pour vous aider; utilisez-les. Elles n’attendent que vous.