Petite entreprise : faut-il déléguer vos recrutement via une agence de recrutement externe ?
Qui s’occupe du recrutement dans une petite entreprise ? De toute évidence, les investisseurs, les dirigeants eux-mêmes ou encore les managers. Tant qu’un employeur n’a pas atteint une masse critique, la présence d’un service de recrutement à l’interne est considérée comme une dépense inutile. Cela vaut-il la peine de sous-traiter ? On vous dit tout.
Le recrutement demande beaucoup de temps à un gestionnaire. Sans compter qu’il n’a pas nécessairement reçu de formation à cette fin. Et s’il advenait qu’il recrute le mauvais candidat, cela pourrait se traduire par des dizaines de milliers de dollars en temps perdu et en frais de remplacement.
D’où la pertinence d’une agence de recrutement externe, en mesure d’exécuter les tâches spécialisées qui consistent à trouver, attirer et sélectionner les candidats qualifiés. Que ce soit pour recruter des employés à temps partiel ou de hauts dirigeants, ces agences externes s’occuperont du recrutement.
Gagnez du temps et boostez la qualité du recrutement
Les agences de recrutement facilitent la vie des entreprises en quête de gestionnaires, permettant ainsi à ses employés de se concentrer sur leurs tâches principales.
Ces agences peuvent être retenues pour exécuter toutes les étapes du cycle de recrutement, ou quelques aspects seulement, comme de trouver des candidats d’expérience ou de vérifier les antécédents et les références.
Les recruteurs externes peuvent avoir accès à des listes de candidats qu’ils ont dressées au fil du temps. En les utilisant avec les bases de données comme celles offertes par Monster, ils peuvent trouver les candidats idéaux plus rapidement.
Comme ils sélectionnent surtout en fonction des aptitudes et du profil approprié, la qualité des postulants devrait être supérieure.
Quels services proposent les agences de recrutement ?
Lorsqu’on traite avec une agence de recrutement externe, celle-ci assume le rôle d’un recruteur interne de l’entreprise. Elle exécute les services suivants sur l’ensemble du cycle de recrutement :
1. Préparer :
- En collaboration avec les gestionnaires d’embauche, déterminer les exigences du poste et les aptitudes requises
- Rédiger des offres d’emploi détaillées
2. Trouver :
- Utiliser les ressources disponibles pour identifier les candidats potentiels
- Tirer profit des occasions d’affichage de postes par le biais des médias et applications en ligne
- Suivre et filtrer les postulants en fonction de mots clés prédéterminés
3. Attirer :
- Communiquer avec les candidats potentiels au nom de l’entreprise qui embauche
- Présenter cette entreprise sous son meilleur jour, mais de façon honnête, et promouvoir les avantages à travailler au sein d’une petite entreprise
- Souligner les raisons pouvant inciter un candidat à travailler pour cette entreprise
4. Sélectionner :
- Effectuer des vérifications d’antécédents et de références
- Évaluer le profil du candidat en fonction de la culture de l’entreprise qui embauche
- Présenter les meilleurs candidats et expliquer leurs points forts et leurs points faibles
5. Négocier :
- Présenter au candidat retenu l’offre initiale de l’entreprise qui embauche
- Servir d’intermédiaire pour négocier l’entente finale
Comment sélection l’agence de recrutement faites pour vous ?
Selon l’endroit et l’industrie, on peut avoir à choisir entre quelques-unes ou plusieurs centaines d’agences de recrutement. Qu’est-ce qui fait qu’une agence convient plus qu’une autre?
On favorisera une agence qui a de l’expérience pour ce qui est de placer des candidats dans le secteur d’activité de l’entreprise qui embauche, au poste et au niveau indiqués. Ou encore dont les candidats placés ne font pas que de brefs séjours chez leur nouvel employeur (sauf, bien sûr, s’il s’agit d’un emploi temporaire).
Les honoraires doivent être raisonnables et appropriés. Et c’est encore mieux si l’agence garantit de remplacer toute nouvelle recrue à un poste à long terme qui quitte avant la fin d’une période de temps préétablie, par exemple, six mois à un an.
Créer des relations optimales avec l’agence externe de recrutement
Voyez l’agence de recrutement comme un partenaire d’affaires stratégique. Elle devient le visage de l’entreprise qui embauche aux yeux des chercheurs d’emploi. D’où la nécessité pour l’agence de bien comprendre l’entreprise qui embauche.
L’agence doit disposer des coordonnées d’un employé de l’entreprise avec lequel elle communiquera directement. Cette personne doit être toujours en mesure de fournir des données et de prendre une décision rapidement. Pas question de perdre des candidats de grande valeur!
Les éléments tels que le mode de fonctionnement de l’entreprise qui embauche, les problèmes potentiels et les bons côtés, doivent être communiqués à l’agence afin qu’elle soit mieux à même d’évaluer le profil potentiel de chaque candidat. Il est essentiel d’avoir entièrement confiance en l’agence.
Celle-ci fera des recommandations qui ne concorderont pas toujours avec la façon de faire habituelle de l’entreprise qui embauche.