Comment rédiger une offre d’emploi claire et attractive ?
De prime abord, la rédaction d’une offre d’emploi devrait être une chose relativement facile à réaliser. On décrit le poste, on précise les qualifications requises et les attentes salariales et le tour est joué, non ? Bien que ce scénario soir proche de la réalité, il faut en faire un peu plus si vous souhaitez vraiment attirer les meilleurs candidats. La rédaction d’une offre d’emploi attractive, mode d’emploi !
En effet, pour attirer les meilleurs candidats, vous devez pratiquement voir votre affichage de poste comme un test d’admission à une compétition. Vos compétiteurs sont tous les autres affichages de postes qui pourraient attirer l’attention de votre candidat idéal.
Notre collègue de Monster, Samantha Harris, Formatrice en chef des clients canadiens, offre de précieux conseils sur la façon de rédiger le meilleur affichage de poste possible en vue d’obtenir les meilleurs résultats.
1. Savoir choisir le moment propice
La plupart des entreprises pensent qu’elles devraient afficher leurs offres d’emploi le vendredi après-midi, tout juste avant la fermeture des bureaux. Pour motiver ce choix, elles partent du principe que les chercheurs d’emplois font leurs recherches la fin de semaine.
« Ce n’est pourtant pas le cas, explique Harris. En fait, les recherches les plus intenses se déroulent du lundi au mercredi, entre 9 h et 16 h. »
Personne ne veut chercher un emploi la fin de semaine. La fin de semaine est réservée à la détente. On cherche donc typiquement un emploi durant les heures de travail (et oui…).
2. Mettez-vous dans la peau d’un chercheur d’emploi
« La première chose à faire, poursuit Harris, c’est de penser comme votre chercheur d’emploi. » Vous devez donc établir le profil du candidat idéal et cibler précisément votre recherche sur ce chercheur d’emploi.
Posez-vous des questions du genre :
- « Qui est la personne que je recherche? »
- « Où cette personne passe-t-elle son temps? »
- « Comment cette personne parle-t-elle? »
En établissant les traits de personnalité typiques de votre candidat, vous serez peut-être en mesure de cibler votre recherche de façon à rejoindre ces personnes là où elles passent leur temps et de leur parler d’une manière qui attire leur attention.
3. Identifiez vos étoiles
Qui sont les vedettes de votre entreprise? Harris explique que le fait de comprendre ce que vous aimez chez les personnes qui font déjà du très bon travail vous permettra de reconnaître un candidat exceptionnel quand vous en verrez un.
Ces qualités doivent être précisées dans votre description de façon que le chercheur puisse se reconnaître et conclure qu’il est votre candidat idéal.
4. Faites transparaître votre culture d’entreprise
Oubliez ces affichages de postes ternes qui endorment tous ceux qui les lisent ! Écrivez une annonce qui s’adresse directement au candidat, dans ses mots. Vous devez également vous adresser à lui à la première personne, comme si vous le connaissiez déjà.
Soyez exalté en parlant de votre entreprise et partagez cette exaltation avec vos employés potentiels. Parlez de la culture et de ce qui est important pour vous et pour votre entreprise. Utilisez un langage simple qui décrive véritablement votre entreprise, plutôt que des expressions qui ne veulent rien dire.
Voyez votre annonce comme un exposé didactique. Le professeur qui se retrouve avec les meilleurs étudiants dans sa classe est celui qui est animé et intéressant. Celui qui fait des exposés ennuyeux a droit à des étudiants qui s’endorment ou qui font des mots croisés dans le fond de la classe.
Soyez engageant et vous engagerez le meilleur candidat!
5. Apprenez à mettre votre énergie au bon endroit
« Le service des RH débordé réagit plutôt que de faire de la proaction », dit Harris. Autrement dit, il est souvent trop difficile pour les RH de consacrer du temps et de l’énergie à revoir comment sont rédigées les descriptions de travail.
Ils s’évertuent à publier les mêmes vieux affichages de postes dans le même vieux format tout simplement parce que c’est plus facile comme ça. Harris est d’avis que si vous n’avez pas le temps ni l’énergie de revoir vos affichages de postes, alors vous devez mettre l’accent sur la description de travail qui affiche le taux de roulement le plus élevé et sur celle dont le poste est le plus difficile à combler.
Car ce sont ces postes qui coûtent le plus cher à votre entreprise et qui valent donc la peine d’y consacrer le temps nécessaire.
6. Prêchez par l’exemple
Pensez aux pires C.V. que vous ayez eu à lire. Ils sont typiquement longs et ennuyeux et comportent trop d’informations ainsi que des fautes d’orthographe. Jamais vous n’envisageriez d’embaucher un candidat avec un pareil C.V., n’est-ce pas ?
Pourquoi donc le meilleur candidat serait-il intéressé par votre entreprise si votre affichage de poste est long, ennuyeux, verbeux et truffé de fautes d’orthographe. Imposez-vous les mêmes normes que celles que vous imposez à vos candidats. Autrement, changez vos normes. Tâchez de vous rappeler que l’information fournie doit attirer l’attention du lecteur.
L’un des faux-pas préférés de Harris réside dans l’énoncé des évidences.
« Si vous voulez combler un poste de formateur en entreprise, la dernière chose que vous ayez à dire est « doit être à l’aise devant de grands groupes » ou encore « doit avoir de bonnes aptitudes à la communication ». Par définition, le fait qu’une personne soit un formateur en entreprise signifie que presque toutes ses activités se déroulent devant de grands groupes.
Ces répétitions d’éléments d’information évidents vous empêchent de dire ce en quoi consiste vraiment le poste. 7. Dites la vérité
« Avez-vous jamais entendu quelqu’un affirmer qu’il ne travaille pas bien en équipe? », demande Harris. Selon elle, une bonne description de travail évitera les généralités vides de sens telles que « doit bien travailler en équipe ». Tous les postes exigent un certain degré de travail d’équipe.
Pourquoi donc une entreprise gaspillerait-elle de l’espace précieux en le remplissant d’éléments qui ne la démarquent pas de ses concurrentes? Harris propose d’utiliser cet espace pour énoncer les véritables défis qu’un candidat sera appelé à relever.
Elle poursuit : « Si vous publiez une offre d’emploi en sachant que le titulaire du poste devra répondre à 150 appels téléphoniques par jour, dites alors quelque chose du genre « doit pouvoir traiter un volume élevé d’appels téléphoniques ».
De cette façon, le chercheur d’emploi sait mieux à quoi s’attendre. » En général, les gens tiennent à savoir en quoi consistera vraiment le poste. Si vous leur fournissez des données précises, il y a fort à parier que vous obtiendrez des demandes d’emploi précises.