Les bases d’Instagram à connaître pour votre faire rayonner votre entreprise

Appel à tous les détaillants, fanatiques de la mode et marques qui cherchent à engager le dialogue avec les consommateurs : utilisez-vous déjà Instagram ? Sinon, il est peut-être temps de vous faire à l’idée. Facebook a racheté l’application de partage de photos au printemps 2012 et celle-ci est depuis devenue son portfolio, plébiscité par les millénaire (gen Y) et Z.

Pourquoi ajouter Instagram à vos outils de marketing

Alors que Facebook et Twitter restent d’importants outils de médias sociaux, Instagram est devenu un réseau important qui permet de raconter des histoires, de sensibiliser, d’engager les autres, de créer une stratégie de marque et d’établir des liens avec des célébrités. Il suffit de voir les plus de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois qui partagent plus de 70 millions de photos chaque jour. C’est un terrain de jeu photographique virtuel.
Voici une statistique intéressante : la participation active sur Instagram est en moyenne 18 fois plus importante que sur Facebook !
Et il ne s’agit pas uniquement d’égoportraits : Instagram offre diverses façons de créer du contenu, d’établir un public et de développer des stratégies pour instaurer le dialogue avec les consommateurs.

Comment utiliser Instagram, en bref ?

Si vous êtes un de ceux ou celle biberonné.es aux réseaux sociaux depuis votre plus jeune âge, passez votre chemin : vous savez de quoi nous parlons ici. Si vous souhaitez ouvrir les chakras de vos collègues plus agés (et moins digital native que vous), alors envoyez leur cet article ou récitez le pas à pas que nous vous proposons ici.

  • Comment publier sur Instagram ?

1)   Prenez des photos avec votre téléphone mobile, votre tablette ou même un appareil photo professionnel.
2)   Ensuite, téléchargez la photo à l’aide de l’application Instagram (ne peut pas être fait depuis un ordinateur de bureau).
3)   Choisissez un filtre : ceci permet de modifier vos photos grâce à des effets spéciaux. Les filtres les plus appréciés sont « Earlybird », « Amaro » et « Valencia ».
Conseil concernant les filtres : en tant que marque, vous devriez établir des directives régissant les filtres à utiliser et quand les utiliser (éventuellement). C’est un moyen efficace de vous assurer que votre flux Instagram ressemble à une « planche tendance » et conserve l’esthétique propre à la marque.
4)  Écrivez des textes courts et frais (après tout, une image vaut mille mots) et terminez votre texte avec quelques mots-clics pertinents.
5)   Ajoutez des étiquettes : ajoutez d’autres personnes apparaissant sur l’image en les étiquetant ou ajoutez d’autres marques présentes dans la publication, le cas échéant. (C’est un moyen clé de devenir viral sur Instagram.)
6)   Géomarquage : indiquez le lieu en utilisant les cartes photo, si vous le pouvez.
  •  Ajoutez des abonnements

Comme pour les autres réseaux sociaux, il est important de développer une stratégie d’abonnement grâce à laquelle vous vous abonnez à de nouvelles personnes ou à de nouveaux comptes, sur une base hebdomadaire.
Abonnez-vous a de nouveaux comptes d’influenceurs dans votre secteur, ainsi que les « super adeptes » dès que possible; avec un peu de chance, ils feront de même et rendrons la pareille.
  • Engagez-vous et alimentez votre réseau

L’alimentation constante est une composante importante des réseaux sociaux, elle est essentielle, comme pour un jardin. Répondez aux commentaires et questions de vos adeptes et allez plus loin en « aimant » (ou en « double-tapotant » = « aimer » en langage Instagram) les photos des autres.
Aimez les adeptes qui portent ou utilisent vos produits ou même les photos des médias, de blogueurs ou d’influenceurs, par exemple. C’est simplement le genre de validation que les utilisateurs d’Instagram attendent ardemment.
  • Montrez vos émotions

Instagram est un lieu où vous pouvez vous permettre d’être plus dynamique et vous faire comprendre grâce à des émoticônes. Le ton de votre marque doit jouer un rôle prépondérant dans votre façon de communiquer sur Instagram et les émoticônes aident à s’assurer que les textes restent brefs et concis.
Ce sont aussi une façon agréable et facile de répondre aux commentaires, par exemple, avec les émoticônes « pouces en l’air » ou « applaudissements » pour exprimer un commentaire positif!
  • Mot-cliquez

Essayez d’éviter la surcharge de mots-clics. Pour votre image de marque, il est recommandé de créer votre propre mot-clic qui renvoie au nom de votre marque lorsque d’autres postent des messages. Et le cas échéant, utilisez des mots-clics tendance qui sont spécifiques à un jour ou un évènement.
  • Quid de la “viralité” ?

Les utilisateurs « envoient » des photos Instagram à leurs amis en les mentionnant (ou en les étiquetant) dans la section commentaires. Donc plus votre photo génère de commentaires, plus vous vous assurez que votre image devient virale.
  • Faites simple

Étant donné qu’Intagram est davantage une question de reconnaissance de marque et de valeur (que de « conversion » et de ventes), de belles photos sont importantes. Et généralement, ce qui marche le mieux c’est de rester simple.
Alors que de nombreuses marques retouchent leurs photos avant de les publier, parfois ces images « lo-fi » d’apparence « spontanées » obtiennent la meilleure réponse. Là encore, Instagram est un très bon moyen de passer dans les « coulisses » d’une marque, et lorsque les images semblent trop surfaites, l’effet organique et naturel est perdu.
  • Optimisez la période de publication de vos posts et stories

Contrairement à Facebook, Twitter et Pinterest, il est plus difficile d’identifier le meilleur jour et le meilleur moment pour publier des photos sur Instagram, afin de s’assurer la meilleure portée.
Les moments de la journée qui semblent avoir le plus d’impact sont au petit matin (entre 7 h et 9 h), à l’heure du dîner (de 11 h à 13 h) et même dans l’après-midi (de 17 h à 19 h).
Pensez-y : les gens font défiler leurs flux de nouvelle Instagram sur leurs téléphones mobiles, donc généralement lorsqu’ils font la queue, pendant les pauses et les temps morts, ou pendant les trajets.
Quant au jour le plus populaire, des études montrent que le fait de publier du contenu le dimanche engrange le plus de commentaires sur les photos.

Les actions à inclure à votre stratégie Instagram

  • Les prises de contrôle Instagram

Une façon dynamique d’étendre votre public est de faire appel à un blogueur propre à la marque ou à célébrité et que cette personne « prenne le contrôle » de votre compte Instagram l’espace d’une journée. C’est une façon amusante d’ajouter un point de vue rafraîchissant à votre flux, tout en exploitant la portée de la personnalité.
  • Les concours

Les concours Instagram sont une façon facile de trouver de nouveaux adeptes. La participation peut se résumer à prendre en photo votre style, un produit ou un paysage/une vue et la partager sur Instagram en utilisant un mot-clic particulier. Assurez une expérience à 360° en faisant la promotion du concours en boutique ou sur votre site internet.
  • Le contenu généré par l’utilisateur

Organiser un concours est aussi un bon moyen de recueillir et d’assembler du contenu généré par l’utilisateur (CGU). Celui-ci devient alors un contenu que vous pouvez réutiliser sur votre flux Instagram; assurez-vous simplement de l’attribuer à l’utilisateur et précisez qu’il s’agit d’un #regram.
  • Le magasinage sur Instagram

De nombreuses marques travaillent actuellement avec un tiers pour proposer le « magasinage sur Instagram », un lien dans la « bio » de la page de profil de la marque permettant aux utilisateurs d’acheter les articles qu’ils choisissent. C’est un service qui n’est pas (encore) proposé par Instagram en soi, mais plusieurs plateformes le proposent.