Accueil / Stratégies de recrutement / Attirer les candidats / Pour une gestion harmonieuse du cycle de vie d’un employé

Pour une gestion harmonieuse du cycle de vie d’un employé

Pour une gestion harmonieuse du cycle de vie d’un employé

Par Mark Swartz

Contributeur de Monster

Lorsque vous faites de la gestion de talents, vous devez tenir compte du cycle de vie complet d’un employé. Chaque étape à son importance, de la prospection à la planification de la relève.

Ce qui fait bien des processus à suivre. Le recrutement et la conservation du personnel exigent beaucoup d’efforts. Ne trouveriez-vous pas intéressant de pouvoir automatiser le plus possible la planification du capital humain?

Grâce aux progrès de la technologie, ce type de systèmes peut alléger votre charge de travail. Il en existe un en particulier qui intègre une gamme complète d’outils pour coordonner de façon centralisée la gestion de talents.

 

Un véritable « tout en un »

Plusieurs solutions de gestion du capital humain ne couvrent que certaines étapes du cycle de vie d’un employé. Ou encore, elles regroupent des données sur plusieurs systèmes non liés entre eux.

L’idéal serait d’avoir une plateforme logicielle unifiée. Et c’est là que se démarque la Suite de gestion de talents de Monster, le TMS modulaire entièrement échelonnable. Cette plateforme offre une gamme inégalée d’outils de pré et post-recrutement qui peuvent être configurés en fonction de vos exigences opérationnelles particulières.

 

Sélection et acquisition de talents

La première étape du cycle de vie d’un employé consiste à dénicher et à acquérir les meilleurs talents. À cette fin, un excellent Système de suivi des candidatures (ATS) s’impose.

Le système ATS de la Suite de gestion de talents de Monster stocke et extrait électroniquement tous les CV au (d’un) même endroit. Il suit la date d’arrivée et la source, ainsi que l’historique des communications avec les candidats. Ceux-ci sont ensuite triés et classés en fonction de vos critères de sélection.

Ce module permet également de soumettre le postulant à une série de questions (ou tests) de présélection. Les fonctions Création des offres et Gestion des approbations sont intégrées au module.

 

Accueil et intégration

L’étape suivante consiste à faciliter l’intégration des nouveaux employés. Avec la Suite de gestion de talents de Monster, les nouveaux employés recrutés peuvent accéder à vos documents d’accueil et d’intégration personnalisés lorsqu’ils ouvrent une session dans leur profil, remplissent les formulaires appropriés et les retournent avec une signature électronique.

Au besoin, les formulaires peuvent être acheminés à différents services. Ajoutez à cela les manuels de l’entreprise et les renseignements concernant l’inscription au programme d’avantages sociaux. Avant même de commencer à leurs nouveaux postes, les employés peuvent demander des fournitures de bureau et le matériel informatique souhaité, et accéder au système des Ressources humaines.

 

Gestion de la formation

Une fois l’employé recruté, il est essentiel de veiller à ce qu’il soit dûment formé et opérationnel. Notre module Gestion de la formation gèrera, dispensera et suivra le contenu d’apprentissage, dans le cadre d’un cours unique ou d’un ensemble de cours. Les cours sont dispensés en ligne ou sur place, animés par un instructeur ou en apprentissage autonome.

Vous pouvez également créer des curriculums et en suivre l’utilisation au sein des divers services. Un historique de formation des employés peut être lié aux programmes de perfectionnement de chacun d’eux.

 

Gestion du rendement

L’établissement d’objectifs et les évaluations de rendement aident les employés à offrir une contribution optimale. Suite de gestion de talents de Monster permet des évaluations à différentes étapes et tous azimuts. Et c’est vous qui choisissez la fréquence.

Les évaluations peuvent s’appuyer sur les objectifs établis et contribuer à passer d’une évaluation fondée « exclusivement sur les résultats » à une autre axée sur les résultats et le comportement. Les points forts des employés sont déterminés, tout comme les points à améliorer.

 

Rémunération

Les récompenses accordées à vos employés constituent un élément clé de la conservation des effectifs. Une fois que les entreprises installent notre logiciel Rémunération, leur cycle d’évaluation :

  • est conforme au budget;
  • est simplifié grâce à l’automatisation et au déroulement plus fluide des activités;
  • permet de distribuer les récompenses avec équité, uniformité et transparence.

Les deux équipes des RH et des Finances obtiennent de la visibilité et le contrôle de leurs budgets. Les rapports envoyés automatiquement à la Paye contribuent à faire gagner du temps.

 

Avancement professionnel et planification de la relève

Cernez les éléments les mieux formés et les plus motivés de votre entreprises pour leur offrir de nouvelles perspectives de carrière. La planification de la relève devient très facile grâce à notre module Avancement professionnel et planification de la relève.

Lorsque vous aurez des postes à combler, vous n’aurez pas seulement choisi les meilleurs candidats, mais vous obtiendrez également un avancement dynamique du personnel. Vous pourrez situer rapidement les coureurs de promotions, les employés ayant besoin de perfectionnement et ceux que vous souhaitez mettre à la retraite.

Gestionnaires et employés collaborent ensemble à l’établissement des cheminements de carrière. Des mentors peuvent être désignés en fonction des attributs complémentaires. Vous pouvez également comparer les taux d’attrition volontaire et non volontaire.

 

Intégration de tout le cycle

Toutes les étapes du cycle de vie d’un employé doivent être soigneusement supervisées. L’automatisation et la coordination du processus favorisent une efficacité maximale.

Chaque module de la Suite de gestion de talents de Monster est offert individuellement ou comme solution globale pour le capital humain. Une fois jumelée à notre plateforme exclusive de recherche sémantique et d’analyse, seule Monster est en mesure d’offrir le logiciel ultime de gestion des talents pour ce qui est d’attirer, de perfectionner et de conserver les meilleurs employés.