Pourquoi et comment optimiser la page d’accueil de mon site carrière ?
Les candidats vous jugeront d’après leurs premières impressions ! Lorsque vous entrez le nom de votre entreprise sur Google, que trouvez-vous ? Vous êtes à peu près sûr d’obtenir un lien menant à la page d’accueil de votre site Web. Peut-être aussi des références à des emplois que vous avez affichés en ligne par le passé, des coordonnées et des mentions médiatiques de votre lieu de travail, le cas échéant.
Essentiellement, la page d’accueil de votre site Web est la première chose que dénicheront le moteur de recherche Google, ainsi que vos postulants. Elle influera immédiatement sur l’impression que les candidats se font de votre entreprise. Elle doit donc être invitante et facile à consulter.
1. Gardez les choses simples
Il est tentant de bien remplir la page d’accueil de toutes les informations imaginables. Vous partez du principe que des auditoires tellement variés consulteront votre site – les clients actuels et potentiels, les fournisseurs, les chercheurs d’emploi – qu’il vaut mieux offrir à chacun de quoi se mettre sous la dent.
Mais ce genre de raisonnement se traduit habituellement par une page d’accueil qui gène le visiteur en raison de ses sections multiples et de sa myriade de liens. Face à un choix aussi vaste, le visiteur ne sait plus où donner de la tête ni quoi chercher. D’où l’importance de « garder les choses simples »! Mettez en surbrillance les zones les plus importantes et laissez le visiteur suivre les liens les plus pertinents pour eux.
2. Les deux sections les plus importantes du chercheur d’emploi
Lorsque des candidats potentiels visitent votre site pour la première fois, ils tomberont plus souvent qu’autrement sur votre page d’accueil et chercheront deux liens bien précis, à savoir Qui nous sommes et Emplois. Lorsqu’ils cliquent sur Qui nous sommes, ils veulent voir les éléments suivants :
- une description de votre entreprise et de ce qu’elle fait;
- un historique de votre entreprise (ses débuts, son évolution au fil du temps);
- de courtes notes biographiques des principaux membres du personnel;
- des communiqués de presse diffusés pour faire des annonces importantes;
- des rapports financiers si vous êtes une société ouverte.
Pour ce qui est de la section des affichages d’emplois, les postulants chercheront un lien sur la page d’accueil intitulé Carrières, Emplois, Travaillez chez nous, Travaillez pour nous, ou quelque chose du genre. De nos jours, le mot le plus courant est « carrières », car il laisse entendre qu’un travail au sein de votre entreprise dépasse le simple cadre du poste lui-même.
Une fois qu’un candidat a cliqué sur cette section, il espère bien tomber sur vos affichages d’emplois les plus récents. Ceux-ci peuvent apparaître tout simplement sur une seule page, l’un à la suite de l’autre, avec un lien menant à votre adresse électronique lorsque les chercheurs peuvent envoyer leurs candidatures, ou encore par le biais d’une approche plus avant-gardiste, comme un moteur de recherche interne qui permet aux visiteurs de chercher les postes par catégorie et région, tandis que les demandes d’emploi seront traitées par un système de gestion des talents interne.
Vos offres d’emploi doivent inclure tout au moins une date indiquant à quel moment le poste a été diffusé pour la première fois au public. Le chercheur d’emploi sait alors s’il est trop tard ou non pour postuler.
D’autre part, chaque poste doit être rédigé de façon à faire ressortir la nature même du rôle à remplir, les tâches et les responsabilités, ainsi que les qualifications et l’expérience du candidat idéal.
Si, de plus, vous ajoutez le salaire (une échelle salariale ou un salaire fixe), vous ferez plaisir à bien des postulants potentiels soulagés, qui seront alors à même d’établir si le poste convient à leur niveau de rémunération.
3. D’autres liens à prévoir sur votre page d’accueil
Il y a deux autres éléments que vous pouvez présenter sur votre page d’accueil et qui intéresseront les employés potentiels, à savoir vos initiatives en matière de responsabilité sociale d’entreprise et les prix décernés à votre société.
En ce qui concerne la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), voilà un sujet de plus en plus abordé par les employeurs sur leurs sites Web. Vous n’avez pas à faire des millions de dollars de dons de charité ni d’avoir une entreprise « écologique » pour créer une section RSE.
Il vous suffit simplement de mentionner que vous avez un programme de recyclage interne, que vous accordez un ou deux congés payés à vos employés pour faire du bénévolat, que vous commanditez des équipes sportives amateur de la région, bref tout ce qui contribue à améliorer la collectivité ou l’environnement.
Quant aux prix, ce ne sont pas tous les employeurs qui offrent une section du genre. Mais si c’est le cas de votre entreprise, cette section pourrait citer un prix de l’industrie pour le meilleur procédé, produit ou service; pour l’accréditation ISO; pour faire partie des 50 meilleurs employeurs de la région ou tout autre honneur semblable.
4. Les premières impressions sont importantes
Même la plus petite entreprise peut se permettre une page d’accueil qui soit conviviale pour le chercheur d’emploi. C’est davantage une question de conception que de fioritures technologiques. Faites en sorte qu’elle ne soit pas engorgée au point d’intimider le visiteur.
Arrangez-vous pour que les principales sections soient facilement accessibles et que les liens soient en surbrillance. Offrez de précieux conseils à la section Qui nous sommes et ayez une section Carrières séparée (mise à jour à intervalles réguliers, il va de soi).
Offrir aux chercheurs d’emploi ce dont ils ont le plus besoin constitue une bonne pratique d’affaires. Inutile de les submerger d’informations! Une page d’accueil conviviale pour les chercheurs d’emploi permettra d’accroître la quantité, et surtout, la qualité des offres d’emploi que vous recevrez.