Embauche d’un travailleur temporaire : quand, comment, avantages et inconvénients
Que votre entreprise fabrique des pièces de camions ou imprime des affiches, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un cabinet comptable, vient le moment où un coup de pouce additionnel s’impose (soldes, fin d’année, congés maladie…). La solution : le travailleur temporaire ! Il peut combler rapidement un vide et n’exige aucun engagement à long terme.
Employés temporaires ou contractuels ?
L’incertitude prévaut parfois quant aux définitions à donner à « employé temporaire » et « employé contractuel ». Quelques explications s’imposent : l’employé temporaire est un travailleur dont vous retenez les services par le biais d’une agence de placement ou de recrutement.
Vous faites appel à ce type de travailleur pour de courtes affectations, qui varient d’une journée à plusieurs mois.
L’employé temporaire est payé par l’agence de dotation qui le représente. Votre entreprise traite directement avec l’agence et non pas avec le travailleur temporaire. C’est donc à l’agence qu’il revient de payer le salaire du travailleur temporaire, de déduire ses impôts et de s’occuper de la paperasserie.
Par contre, le « travailleur contractuel » est une personne que vous recrutez directement. Là encore, vous utilisez ses services pour une période de temps fixe. Cependant, la durée des affectations est habituellement plus longue que dans le cas des travailleurs temporaires.
Vous ferez souvent appel à un contractuel pour combler les vides attribuables aux congés de maternité ou congés pour raisons familiales, par exemple. Ces contrats peuvent s’étaler sur au moins six mois, douze mois, voire plus longtemps.
Quand envisager le recours aux travailleurs temporaires ?
Au fil des années, le rôle du travailleur temporaire s’est élargi. Au début, il occupait surtout des postes peu rémunérés, comme adjointe administrative ou manoeuvre.
Ces postes sont encore parmi les plus populaires chez les travailleurs temporaires. Toutefois, on retrouve également des travailleurs temporaires dans les domaines de la comptabilité, du marketing et pour d’autres tâches de plus haut niveau.
Vous vous demandez à quel moment le recours à un travailleur temporaire est approprié dans votre cas? Ce pourrait être pour remplacer pendant une semaine ou deux l’un de vos employés qui tombe subitement malade.
Ou lorsqu’un un client clé devance la date d’échéance d’un important projet pour lequel vous ne disposez pas des effectifs nécessaires. Le travailleur temporaire s’avère également fort utile lorsqu’un employé vous quitte après un court préavis, est en vacances au moment où un travail doit être fait, etc.
Les avantages à recourir au travailleur temporaire
L’avantage évident du travailleur temporaire réside dans sa souplesse. Vous pouvez obtenir ses services en peu de temps, puis vous en départir dès que s’atténuent vos besoins de travailleurs supplémentaires. Voici quelques autres avantages :
- Allège la charge de travail de votre personnel et contribue à prévenir les cas d’épuisement professionnel
- Peut faire un travail spécialisé pour lequel vos employés actuels n’ont pas les qualifications requises ou qu’ils ne veulent pas faire
- Vous permet de respecter les échéanciers de vos projets et de gérer des demandes exceptionnelles, vous permettant du fait même d’accroître vos revenus
- Comme l’agence de dotation est l’employeur réel, vous n’avez pas nécessairement à accroître vos effectifs pour faire appel à l’occasion à un plus grand nombre de travailleurs
- Si le rendement du travailleur temporaire vous impressionne, vous pourriez très bien lui offrir un poste permanent (il vous faudrait alors négocier avec l’agence qui le représente)
Quelques inconvénients associés au travailleur temporaire
Bien que le recours à un travailleur temporaire puisse être intéressant, il peut parfois entraîner des problèmes plus importants que le résultat obtenu. Exemples :
- Vous ne pouvez pas affecter un employé à la formation du travailleur temporaire
- Les budgets sont serrés et vous avez peut-être besoin d’un travailleur supplémentaire pendant une longue période de temps (notez que vous versez une prime à l’agence de dotation lorsque vous recrutez un travailleur temporaire; l’agence utilise ces honoraires pour payer le salaire du travailleur, mais également pour régler certaines dépenses et réaliser un profit)
- Pour les postes plus pointus ou de niveaux supérieurs qui exigent la perfection ou un certain degré de sécurité, le travailleur temporaire n’est pas nécessairement la solution et vous devrez plutôt recourir à un travailleur contractuel
- Si vous décidez d’offrir un poste permanent à l’un de vos travailleurs temporaires, son agence pourrait vous facturer des frais additionnels
Comment optimiser vos embauches de travailleurs temporaires
L’autre avantage des travailleurs temporaires, c’est que l’agence de dotation pour laquelle ils travaillent assure parfois leur formation. Il en résulte une productivité accrue.
Vous devez néanmoins prévoir du temps pour les intégrer. Pour que le travailleur temporaire soit à l’aise dans son rôle, désignez un employé qui le parrainera au cours de son séjour dans votre entreprise.
Demandez à cet employé de faire la tournée des lieux avec le travailleur temporaire, de le familiariser avec l’équipement qu’il utilisera et de lui expliquer les procédures. Cet employé devra également expliquer les attentes de l’entreprise au travailleur temporaire et répondre à ses questions.
Le travailleur temporaire va et vient. Cependant, vous rendrez son séjour chez vous plus agréable, et souhaitons-le plus productif, si vous lui témoignez de l’appréciation.
Dans la mesure du possible, donnez la consigne à vos employés d’accueillir les travailleurs temporaires d’une manière amicale et de toujours les traiter avec respect.
Et donnez suite sans tarder aux demandes de renseignements du travailleur temporaire. Même s’il ne fera qu’un court séjour dans votre entreprise, faites en sorte que vos employés et vous en optimisez chaque instant.