Petit guide sur l’utilisation des médias sociaux
Mise à jour de statut : la tâche consistant à établir quel média social est le plus approprié pour communiquer avec vos clients est tout simplement gigantesque : #tropdechoix, #problèmesdemarketing
Lorsque vient le moment d’élaborer une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise, il est impératif de prendre du recul et de commencer au tout début.
Facile de dire que vous voulez que votre Service du marketing adopte toutes les plateformes, d’autant plus que chaque journée voit naître une nouvelle plateforme acclamée comme étant le média social que vous DEVEZ à tout prix utiliser.
La vérité, c’est que votre équipe de marketing doit évaluer ce qui convient le plus à vos besoins. Il ne suffit pas de suivre la parade des médias sociaux pour faire face à toutes les situations. Le choix doit être stratégique et approprié.
Comment donc y voir clair dans cette myriade de plateformes sociales? Commencez par évaluer ce qu’elles peuvent rapporter à votre entreprise.
1. Facebook
Jetons d’abord un coup d’œil à la mère de tous les médias sociaux, la fameuse plateforme à l’origine du phénomène qui a vu le jour en 2004.
Nous connaissons tous la force de Facebook pour ce qui est de diffuser des nouvelles et des mises à jour, mais savez-vous comment l’optimiser pour accroître vos ventes ou susciter tout au moins un intérêt ?
Facebook se résume à créer un sens de la communauté et du dialogue et demeure un moyen efficace de stimuler la conversation entre une marque et ses adeptes (clients), ainsi qu’entre les adeptes et d’autres adeptes.
Son utilité pour vous
- Facebook peut constituer une excellente plateforme pour les concours de toutes sortes
- C’est un moyen facile de partager avec vos adeptes des photos récentes liées à votre marque (lancements de produits, événement en magasin, etc.)
- C’est une excellente façon de mobiliser votre communauté en posant des questions ouvertes sur votre marque auxquelles vos adeptes puissent répondre
- Pour bien des consommateurs, Facebook peut constituer un espace incroyablement personnel; soyez-en conscient lorsque vous planifiez des affichages
2. Twitter
Ce réseau social réputé pour sa capacité de diffuser des impressions en 140 caractères ou moins a déclenché une véritable tempête dans le monde numérique.
Tout le monde, de Bieber à Barack gazouille (en fait, ils occupent les deuxième et troisième rangs au monde, respectivement, parmi les utilisateurs les plus populaires), mais la question est : votre entreprise devrait-elle en faire autant?
Son utilité pour vous
Le fait est que lorsque Twitter est utilisé de manière stratégique, il peut constituer un moyen facile de captiver l’intérêt de vos adeptes. Tout d’abord, c’est un outil excellent pour diriger les gens vers votre service à la clientèle. Vous devez simplement vous assurer que ce dernier comporte les ressources et les effectifs nécessaires pour traiter les demandes de soutien ou de renseignements.
Twitter est également un outil formidable pour donner de la personnalité à votre marque, en faisant en sorte que vos gazouillis semblent naturels, informels et pertinents. Et c’est là que vous, comme marque, pouvez capter l’intérêt d’autres influenceurs sur Twitter.
Les questions ouvertes, les votes et les sondages sont des outils intéressants pour susciter une interaction sur Twitter, tout comme Facebook.
3. Pinterest
Ce site reconnu comme le « tableau d’affichage virtuel » a attiré des millions d’utilisateurs à un rythme exponentiel depuis son lancement en 2010.
Pinterest a capté l’attention de nombreuses marques (surtout celles qui ciblent les femmes) et c’est une plateforme particulièrement populaire auprès des entreprises œuvrant dans des secteurs comme la décoration, la cuisine, la mode, le mariage et la planification d’événements.
Pinterest est un outil fantastique pour exposer vos mood boards et vos inspirations : tout revient à « organiser l’inspiration » pour vos adeptes.
Son utilité pour vous
Avant de confier la tâche à un collègue de se lancer éperdument dans du pinning et de créer vos tableaux, établissez d’abord si cette plateforme extrêmement visuelle vous convient.
Autrement, vos efforts se résumeraient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Lorsque Pinterest est utilisé correctement, c’est une plateforme efficace pour les sites de commerce électronique car elle relie les images de produits affichées directement à la page Web commerciale d’une entreprise.
Si votre entreprise décide d’adopter Pinterest, rappelez-vous que vos tableaux doivent être remplis de contenu original (photos de produits, tirées directement du site de commerce électronique ou stylisées) et du contenu des autres (images « repinnées »).
4. Instagram
Cette petite application a été achetée par Facebook en 2012 et a offert la gratification instantanée de prendre des photos et de les partager, le plaisir d’utiliser des filtres pour rendre ces photos plus attrayantes, et est essentiellement responsable de la folie des égoportraits.
Les utilisateurs prennent des photos avec leurs cellulaires ou leurs tablettes (grâce à l’application Instagram), appliquent les filtres, au besoin, et « partagent » ces photos avec leur réseau d’adeptes (ils peuvent aussi partager automatiquement la même image sur les fils Twitter et Facebook).
Son utilité pour vous
Les marques se sont tournées vers Instagram pour inciter leurs adeptes à s’amuser avec les images, et tout comme Twitter, à créer une personnalité de la marque.
C’est un moyen facile pour une marque de rester toujours à l’esprit de ses adeptes, en ajoutant un élément visuel à une stratégie de marque (une photo d’un nouveau produit, ou une image liée au mode de vie qui se rattache à la marque).
Instagram offre un potentiel exceptionnel pour ce qui est des concours et d’inciter les adeptes à se joindre à la conversation, en créant un mot-clic et en les invitant à « attacher » leurs images en conséquence.
5. Google+
Google+ a lancé des pages de marque à la fin de 2011 et en même temps l’occasion de lier les gens aux marques qu’ils aiment. Jusqu’à présent, la plateforme se contentait de relier les gens entre eux, mais maintenant, il s’agit plutôt de créer des relations avec toutes les choses et les marques qui plaisent aux utilisateurs. Tout est une question de « cercles » : vous ajoutez des personnes et des marques à vos cercles et vous choisissez ainsi qui vous aimeriez suivre.
Son utilité pour vous
Pour ce qui est de choisir les choses à afficher, Google+ est davantage affaire de qualité que de quantité, contrairement à Facebook et Twitter.
Et grâce à un système de commentaires qui fait partie intégrante des interactions sociales de Google+, les entreprises peuvent brancher ses adeptes avec les gens qui travaillent en coulisse de la marque. Ainsi, sa fonction « Hangouts » (bulles) permet à un nombre limité d’utilisateurs de se brancher et de clavarder avec un membre de l’entreprise.
Google+ offre également les avantages d’une grande facilité de recherche et de l’intégration à YouTube; après tout, il fait partie de Google (et YouTube appartient à Google).
Il est considéré comme un outil exceptionnel pour mobiliser les utilisateurs d’une manière très ciblée en raison de sa capacité à utiliser des « cercles » et des influenceurs de marques de divers segments.
Mais attention : le contenu de Google+ doit être plus spécialisé que ce qui se retrouve sur Facebook ou Instagram, par exemple. Les utilisateurs de Google+ ont souvent davantage accès à la marque et s’attendent à consulter du contenu original, créé sur mesure pour Google+.
En conclusion
Si vous ressentez le besoin de remettre le compteur de votre cerveau à zéro après autant d’information, ne paniquez pas : votre entreprise saura dénicher les plateformes sociales appropriées.
C’est à votre équipe de marketing ou à son équivalent d’établir ce qui convient le mieux à votre stratégie et à votre plan de communication. Ne vous laissez pas submerger par les nouvelles plateformes qui émergent chaque année (Vine, Snapchat, etc.) : mieux vaut restreindre son choix et en faire une utilisation optimale que de vouloir toutes les utiliser.
Avant de créer un compte sur une plateforme et d’afficher des mises à jour de statut, voici ce que vous devez envisager :
- Ressources : quel budget et combien d’employés devez-vous affecter à vos activités sur les médias sociaux ?
- Buts et objectifs : pourquoi voulez-vous ouvrir des comptes sur ces plateformes ?
- Auditoire cible : quel est votre auditoire principal et quelles plateformes utilise-t-il ?
- Paramètres : à quels indicateurs de rendement clés vous attendez-vous ?
Réfléchissez bien à toutes ces questions avant de prendre une décision, afin d’harmoniser vos objectifs et de pouvoir optimiser les plateformes sociales qui s’avèrent le plus utiles pour votre entreprise. #toujoursplus
Par Karin Eldor