Certains des meilleurs employés sont recrutés de manière fortuite. Nous avons tendance à croire qu’il faut procéder à une recherche ciblée pour combler un poste vacant. Nous créons un avis de poste à pourvoir, nous embauchons un recruteur et nous croisons les doigts en espérant trouver la perle rare. Heureusement, tous les postes ne sont pas comblés de cette manière.
Et si vous attiriez les candidats grâce à votre notoriété et vos valeurs aka votre marque employeur ?
Qu’est-ce que la marque employeur et quelle est son importance ?
Il arrive que la bonne personne arrive par une voie détournée. Elle peut vous être recommandée par un ami, être assise à côté de vous dans un avion ou au restaurant ou encore, avoir parcouru l’Internet à la recherche de l’entreprise parfaite où faire carrière.
Ces candidats visitent les sites Web de différentes sociétés; lorsqu’ils réalisent que les valeurs d’une société correspondent aux leurs, ils s’y présentent directement pour offrir leurs services ou utilisent leur réseau de contacts pour avoir accès à quelqu’un dans l’entreprise.
Or, vous n’avez pas intérêt à empêcher ces débrouillards d’entendre parler de vous ou de communiquer avec vous, parce qu’ils s’avèrent parfois les meilleurs candidats que vous ayez pu trouver.
Comment renforcer sa marque employeur ?
C’est particulièrement important si vous affichez un poste sur un jobboard tel que Monster. Votre offre est un peu comme une invitation ouverte à vous faire connaître par ces candidats potentiels. Pour ces chercheurs curieux, il n’y a pas de meilleur endroit pour repérer des noms d’entreprise qu’ils n’avaient jamais pensé à approcher.
Afin de tirer le meilleur parti d’un tel processus, il y a deux points vitaux dont vous devez tenir compte :
1. Mettez-vous à la place du candidat
Si j’étais un candidat, je voulais savoir à quoi cela pourrait ressembler que de travailler dans l’entreprise dont je lit l’offre d’emploi.
En fonction des candidats que vous recherchez, orientez vos messages : souhaitez-vous faire vraiment dans l’original et laisser penser que ce devait être amusant de travailler pour vous ? Bref, vos valeurs doivent se faire ressentir partout, dans la manière d’écrire chacune de vos communication aux couleurs de vos pages.
2. Faites preuve de transparence
La seconde chose est d’en apprenre sur les gestionnaires de l’entreprise. Si le candidat parcourt et fouille le site, en vain, à la recherche d’information sur la société, quelle image cela pourrait-il donner ? C’est un choix que font bon nombre d’entreprises : elles préfèrent ne pas divulguer de renseignements relatifs à leurs
gestionnaires. Elles gardent aussi leurs coordonnées comme s’il s’agissait de secrets d’État.
Il est compréhensible certes que certaines personnes sont assaillies par un nombre de courriels largement supérieur à ce qu’elles peuvent gérer et qu’elles ne souhaitent pas s’exposer à des communications non souhaitées, mais il y a aussi des avantages certains à soulever un peu le voile pour permettre aux gens d’avoir un aperçu des rouages de votre organisation.
Savoir qui vous êtes : ce pourrait être exactement ce que cherchent les candidats exceptionnels que vous souhaiteriez embaucher. Si vous fournissez une brève biographie des personnes clés de l’entreprise, vous aurez de meilleures chances d’attirer ces personnes qui font une démarche structurée avant de prendre une décision.
3. Communiquez sur votre culture d’entreprise
Un bon candidat est une personne qui fait sa propre démarche et qui décide qu’elle voudrait travailler pour vous parce que c’est la bonne décision pour sa carrière. Elle souhaite avoir un aperçu de la culture de votre entreprise, mais elle veut aussi savoir avec qui elle sera appelée à travailler.
Faites part de vos valeurs et convictions, encouragez ceux qui s’y reconnaissent à poser leur candidature. D’une certaine manière, vous n’aurez pett-être pas à en dire long sur vos dirigeants parce que votre culture d’entreprise remplace toute biographie.
Le bon candidat n’est pas seulement la personne dont le curriculum vitae contient le plus de bons points. Le bon candidat peut être quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise. Le fait de permettre aux gens d’en savoir plus sur votre organisation est une excellente façon d’encourager les bonnes personnes à se présenter.
4. Faites parler de vous
Toutes les entreprises ne font pas la page couverture des magazines. De fait, la plupart des compagnies passent inaperçues. Elles doivent investir davantage d’efforts dans les relations publiques si elles souhaitent être découvertes par les personnes prometteuses susceptibles de les repérer en tant qu’employeur potentiel.
Et cela commence par dévoiler un peu plus les rouages de l’appareil administratif – et qui sont les gens qui en assurent le fonctionnement. Les chercheurs d’emploi curieux et talentueux pourraient ainsi découvrir que votre entreprise est celle où ils aimeraient faire carrière parce qu’ils peuvent s’identifier à ceux qui y travaillent déjà.