Un événement d’importance est souligné chaque année le 22 avril : le Jour de la Terre Canada. Depuis 1990, l’organisme sensibilise le public à des dossiers environnementaux, notamment la pollution, l’énergie renouvelable, la réduction des déchets et le recyclage.
Ces dernières années, il est possible que votre entreprise ait souligné l’événement en adoptant des pratiques qui respectent l’environnement. Par exemple, avez-vous offert des subventions à vos employés afin qu’ils utilisent le transport public pour venir au travail ? Ou leur avez-vous demandé de faire moins de copies papier des documents ?
Bien que le Jour de la Terre soit une excellente initiative, pourquoi attendre cet événement annuel pour inciter vos employés à passer au vert ? Le faire de façon continue peut stimuler leur désir de contribuer à l’environnement par des moyens modestes mais tangibles.
Vous économisez ainsi de l’argent en réduisant les coûts d’énergie et de traitement des déchets. De plus, vous créez des liens de bonne volonté entre vos employés et vous.
Comment sensibiliser ses employés à l’écologie ?
Vous pouvez mettre en œuvre un projet de ce genre en demandant à des employés de former volontairement une Équipe verte. Les membres de cette équipe entreprendraient des projets qui pourraient servir de tremplin à une série de programmes environnementaux de plus grande envergure parmi les employés.
Votre Équipe verte deviendra le catalyseur de la planification, de la promotion et de l’exécution de programmes écologiques.
Voici quelques exemples des principaux éléments auxquels l’Équipe verte devrait accorder la priorité :
1. Procéder à une inspection verte informelle
Demandez à l’Équipe verte de cerner des cas plus évidents de gaspillage ou d’inefficacité au sein de l’entreprise. Par exemple, est-ce que tous les ordinateurs sont mis hors tension le soir ?
Les employés impriment-ils leurs documents recto verso ? Tâchez d’établir où en est l’entreprise à l’heure actuelle afin d’avoir un étalon de référence.
2. Suggérer une vision axée sur la durabilité
À partir des résultats de l’inspection verte, quels sont les cas de gaspillage ou d’inefficacité auxquels vous devriez vous attaquer en premier ?
Établissez des catégories telles que « conservation de l’eau », « utilisation de l’énergie », « santé en milieu de travail », « transport » et « gaspillage ».
3. Nommer des membres à responsabilités
Vous avez peut-être un spécialiste des communications internes au sein de votre Équipe verte. Ou encore quelqu’un qui aime diriger des séminaires.
Ou encore un passionné des économies d’énergie mais qui s’y connaît moins en conservation de l’eau. Déterminez les affinités de chacun et chargez les membres de l’équipe de superviser des projets particuliers.
4. Collaborer avec la haute direction pour une prise de conscience à l’interne
À un moment donné, vous devrez communiquer l’existence et l’objectif de l’Équipe verte. Demandez à la haute direction d’envoyer des messages dans lesquels elle appuie l’Équipe verte et les programmes qu’elle s’apprête à élaborer.
5. Obtenir les impressions des employés
Confiez à quelques membres de l’Équipe verte le soin de préparer un sondage tout simple à faire remplir aux employés. On y demanderait notamment aux employés à quels projets écologiques ils souhaiteraient participer au travail (de façon entièrement volontaire).
Ces commentaires et suggestions seront utiles à l’Équipe verte lorsque viendra le temps de créer un Plan d’activités vertes à l’échelle de l’entreprise. Ces activités doivent plaire à tous et être faciles à mettre en œuvre.
Mise en place concrète : la fondation David Suzuki
Vous aurez alors probablement besoin d’une assistance professionnelle. Le moment est venu de passer aux idées concrètes et aux instructions détaillées. Heureusement, une telle assistance est accessible gratuitement, 24 heures par jour, sept jours par semaine.
Vous pourrez obtenir un plan d’action complet et une trousse d’apprentissage en ligne gratuite de celui même qui est considéré comme le maître de la conscientisation environnementale, le seul et unique David Suzuki.
La trousse à outils David Suzuki au travail a pour but de « vous aider à trouver de nouvelles façons de devenir un leader environnemental à votre lieu de travail, d’améliorer votre image de marque et de réaliser des économies. Vous apprendrez des autres entreprises et organismes qui ont déjà tiré profit du virage vert au travail, tant sur le plan financier qu’environnemental ».
Cette trousse constitue le chaînon manquant dont a besoin votre Équipe verte pour passer à l’action. Vous y trouverez des activités comme des jeux et des concours pour les employés, ainsi que des exercices d’établissement d’objectifs, des planificateurs et des affiches. On y donne même des conseils sur la façon de composer avec les sceptiques et de solliciter leurs commentaires.
Une fois votre équipe formée, il est temps de lancer la machine
Maintenant que vous avez votre Équipe verte et la trousse à outils David Suzuki au travail, vous êtes fin prêt. Il y a tellement de choses à faire : organiser votre éco-lancement, distribuer l’information au personnel, suivre l’évolution de vos progrès, créer un programme de récompenses pour encourager la participation, etc.
En cours de route, il importe de mesurer l’atteinte des objectifs que vous avez fixés dans votre Plan vert. Tenez vos employés au courant de toutes les petites réussites. Braquez les projecteurs sur les réalisations de chacun et de l’équipe relativement aux défis verts.
C’est à vous qu’il revient d’ouvrir le chemin menant à un monde plus vert. Voilà un sujet palpitant qui défrayera les conversations de vos employés et les incitera à participer.
Ce faisant, vous réduirez le gaspillage et les coûts d’énergie. Faites de chaque jour un Jour de la Terre et tirez-en bien vite tous les avantages possibles!