Comment bien pré-sélectionner vos candidats ?

Nous souhaitons tous embaucher le bon candidat au bon poste. C’est pourquoi nous rédigeons un affichage de poste qui, selon nous, décrit avec précision le poste que nous offrons. Nous l’affichons et attendons que les réponses rentrent. Parfois, les résultats sont bons et la recherche se fait rapidement et sans effort. Mais il arrive aussi qu’il faille multiplier les efforts pour passer les C.V. reçus au crible afin de mettre la main sur le candidat parfait. Est-ce que ça ne pourrait pas être plus facile?

Samantha Harris, formatrice principale des clients canadiens chez Monster, prodigue quelques conseils sur la façon d’utiliser toutes les caractéristiques très utiles que vous offre Monster pour optimiser vos chances de trouver le candidat idéal et ainsi réduire la somme de travail pour y arriver.

Les 4 composantes de la recherche d’un candidat

Le candidat potentiel, lorsqu’il est à la recherche d’un emploi se penchera sur :

1. Un ou des lieux
2. Un type de contrat
3. Un secteur et/ou une profession
4. Toute combinaison des quatre

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire pour influencer l’endroit, la profession ou l’industrie souhaités par un chercheur d’emploi, il y a moyen de rédiger un affichage qui comprend des mots clés importants.

L’importance des mots clés

L’utilisation appropriée des mots clés constitue l’une des meilleures façons d’obtenir de nombreux C.V. et augmente les chances que la personne recherchée tombe sur votre affichage.

Admettons que vous soyez une entreprise manufacturière en quête, pour son centre d’appels, d’un candidat possédant de formidables compétences dans le service à la clientèle.

Votre candidat idéal aura travaillé dans le commerce de détail ou encore comme serveur. Il posera sa candidature en s’appuyant sur le transfert de compétences et pas nécessairement parce qu’il a de l’expérience dans votre industrie. Si vous fournissez les bons mots clés, il vous trouvera; oubliez les mots clés et adieu le candidat idéal!

Les questionnaires de pré-sélection

Saviez-vous que vous pouvez créer des questionnaires de présélection? Le questionnaire constitue sans doute l’une des meilleures façons d’éliminer les candidats inappropriés. Posez les questions dont vous aimeriez connaître les réponses et faites des gains de temps appréciables en écartant les indésirables. Si vous êtes mal pris et ne savez pas quelles questions poser, Monster vous propose toute une liste de questions.

1. Établissez un large éventail de questions

Faites en sorte que vos questions ne se ressemblent pas toutes. Posez des questions à choix multiples, d’autres auxquelles il faut répondre par oui ou par non et d’autres encore qui demandent des réponses courtes ou des réponses plus longues. Vous obtiendrez ainsi un questionnaire intéressant.

2. Demandez aux candidats d’élaborer les réponses

Dans une question qui demande un oui ou un non, demandez au répondant d’élaborer davantage.
Si vous posez une question à une personne à laquelle elle doit répondre par oui ou par non, il lui est beaucoup plus facile de mentir.

Par contre, si vous lui demandez d’expliquer sa réponse en une ou deux phrases, vous obtiendrez plus d’informations et aurez une meilleure idée de votre postulant.

3. Faites passer un premier test de compétences

La question des langues

Si vous recherchez une personne qui parle une langue précise, demandez-lui si elle parle cette langue en posant la question dans cette langue même. Autrement dit, vous souhaitez que votre candidat parle le mandarin ou le français, posez-lui alors quelques questions dans l’une ou l’autre de ces deux langues. Faites en sorte que ces questions soient un peu plus longues afin que le candidat puisse prouver sa compréhension de la langue.

Les compétences communicationnelles

Testez les compétences en communication en faisant rédiger un paragraphe plus long au candidat. Si une bonne communication est importante pour le poste à combler, posez une question portant sur la communication à laquelle le candidat devra répondre en un ou deux paragraphes.