Accueil / Stratégies de recrutement / Filtrer les candidats / Créer des questionnaires et utiliser des filtres pour dénicher le bon candidat

Créer des questionnaires et utiliser des filtres pour dénicher le bon candidat

Créer des questionnaires et utiliser des filtres pour dénicher le bon candidat


Par Cheryl Stein

Conseillère d’affaires de Monster

Nous souhaitons tous embaucher le bon candidat au bon poste. C’est pourquoi nous rédigeons un affichage de poste qui, selon nous, décrit avec précision le poste que nous offrons. Nous l’affichons et attendons que les réponses rentrent. Parfois, les résultats sont bons et la recherche se fait rapidement et sans effort. Mais il arrive aussi qu’il faille multiplier les efforts pour passer les C.V. reçus au crible afin de mettre la main sur le candidat parfait. Est-ce que ça ne pourrait pas être plus facile?

Samantha Harris, formatrice principale des clients canadiens chez Monster, prodigue quelques conseils sur la façon d’utiliser toutes les caractéristiques très utiles que vous offre Monster pour optimiser vos chances de trouver le candidat idéal et ainsi réduire la somme de travail pour y arriver.

Saviez-vous qu’un candidat fait sa recherche d’emploi en ayant recours à quatre éléments?

Il cherche :

1. Par endroit
2. Par mot clé
3. Par profession
4. Toute combinaison des quatre

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire pour influencer l’endroit, la profession ou l’industrie souhaités par un chercheur d’emploi, il y a moyen de rédiger un affichage qui comprend des mots clés importants. 62 % des chercheurs d’emplois utilisent un mot clé. L’utilisation appropriée des mots clés constitue l’une des meilleures façons d’obtenir de nombreux C.V. et augmente les chances que la personne recherchée tombe sur votre affichage.

Admettons que vous soyez une entreprise manufacturière en quête, pour son centre d’appels, d’un candidat possédant de formidables compétences dans le service à la clientèle. Votre candidat idéal aura travaillé dans le commerce de détail ou encore comme serveur. Il posera sa candidature en s’appuyant sur le transfert de compétences et pas nécessairement parce qu’il a de l’expérience dans votre industrie. Si vous fournissez les bons mots clés, il vous trouvera; oubliez les mots clés et adieu le candidat idéal!

Saviez-vous que vous pouvez créer des questionnaires de présélection? Le questionnaire constitue sans doute l’une des meilleures façons d’éliminer les candidats inappropriés. Posez les questions dont vous aimeriez connaître les réponses et faites des gains de temps appréciables en écartant les indésirables. Si vous êtes mal pris et ne savez pas quelles questions poser, Monster vous propose toute une liste de questions.

Quelques conseils pour créer des questionnaires :

Établissez un assortiment de différents types de questions

Faites en sorte que vos questions ne se ressemblent pas toutes. Posez des questions à choix multiples, d’autres auxquelles il faut répondre par oui ou par non et d’autres encore qui demandent des réponses courtes ou des réponses plus longues. Vous obtiendrez ainsi un questionnaire intéressant.

Dans une question qui demande un oui ou un non, demandez au répondant d’élaborer davantage.
Si vous posez une question à une personne à laquelle elle doit répondre par oui ou par non, il lui est beaucoup plus facile de mentir. Par contre, si vous lui demandez d’expliquer sa réponse en une ou deux phrases, vous obtiendrez plus d’informations et aurez une meilleure idée de votre postulant.

Si vous recherchez une personne qui parle une langue précise, demandez-lui si elle parle cette langue en posant la question dans cette langue même. Autrement dit, vous souhaitez que votre candidat parle le mandarin ou le français, posez-lui alors quelques questions dans l’une ou l’autre de ces deux langues. Faites en sorte que ces questions soient un peu plus longues afin que le candidat puisse prouver sa compréhension de la langue.

Testez les compétences en communication en faisant rédiger un paragraphe plus long au candidat. Si une bonne communication est importante pour le poste à combler, posez une question portant sur la communication à laquelle le candidat devra répondre en un ou deux paragraphes.

Votre questionnaire est sauvegardé et obtenu facilement dans un menu déroulant. Une fois que votre questionnaire a été créé, tout ce que vous avez à faire, c’est de le sélectionner et de le modifier légèrement, au besoin, chaque fois que vous affichez un poste. Vous n’aurez plus à refaire le travail. Si vous tenez à toujours poser les mêmes questions, le questionnaire servira alors automatiquement à chaque affichage.

Vous connaissez l’existence des filtres? Vous pouvez filtrer des postulants en fonction du niveau de carrière, du niveau d’instruction, du permis de travail (autorisé à travailler au Canada) ou de l’endroit. Vous n’avez pas à inclure ces questions dans votre questionnaire et vous pouvez alors les activer ou les désactiver une à une. Cela veut donc dire que vous n’avez pas à tout filtrer en même temps. Vous pouvez choisir de filtrer seulement en fonction du niveau d’instruction, ou de l’endroit, ou de toute autre combinaison.

Saviez-vous que vous pouvez envoyer automatiquement des courriels de suivi de telle sorte que les candidats n’aient pas l’impression d’avoir éjecté leur C.V. dans le cyberespace? Rien n’est plus décourageant pour votre candidat potentiel que d’imaginer qu’il a répondu à une offre d’emploi et que personne ne verra jamais son C.V. Cette fonction donne l’impression au postulant qu’il reçoit un service plus personnalisé.

Saviez-vous que, parfois, votre affichage de poste ne ressemble pas à ce que à quoi vous pensez qu’il ressemble? Utilisez donc la fonction de prévisualisation de Monster pour confirmer que vous affichez bien ce que vous croyez afficher. La double vérification s’impose toujours pour s’assurer que tout est parfait.

L’utilisation de ces fonctions est d’une simplicité enfantine : le système vous les proposera tout au long du processus d’affichage d’emploi. Il vous demandera si vous voulez créer un questionnaire. Il vous demandera aussi si vous souhaitez créer une banque de questions réutilisable et si jamais si vous êtes perdu, appelez tout simplement le Service à la clientèle de Monster au 1-800-MONSTER (666-7837).

Le processus de recrutement peut causer un certain stress mais il existe des ressources pour faciliter l’expérience de l’employeur et du candidat. Prenez le temps de prendre connaissance des fonctions offertes afin de perdre moins de temps à évaluer des demandes non pertinentes.