Accueil / Stratégies de recrutement / Attirer les candidats / Recruter par l’intermédiaire d’associations professionnelles

Recruter par l’intermédiaire d’associations professionnelles

Recruter par l’intermédiaire d’associations professionnelles


Par Louise Kursmark

La gestion de talents est un sujet à la mode dans les ressources humaines d’aujourd’hui. Compte tenu de l’imminence de la pénurie de main-d’œuvre, il est de plus en plus urgent pour les entreprises d’élaborer des stratégies de recrutement continu de travailleurs talentueux.

Pensez à long terme.

D’après les statistiques, il est clair que les recruteurs continueront de faire face à des défis dans les années et les décennies à venir. S’il est important de pouvoir combler les besoins immédiats, il est également essentiel d’adopter un point de vue stratégique à long terme concernant l’embauche de façon à être capable de maintenir la santé et la croissance de votre entreprise dans l’avenir. Il n’a jamais été aussi important d’avoir un réservoir de talents continuellement alimenté!

Que vous soyez un recruteur interne ou externe, vous pouvez bénéficier de la stratégie utilisée par Roni Henderson pour créer une nouvelle pratique de recrutement.

Après 13 années de carrière dans les opérations de logistique et de gestion, elle a récemment signé avec Baldwin Gilman. La société est sur une trajectoire de croissance agressive et a engagé Henderson pour développer une pratique de recrutement spécifique à ses domaines de carrière, de transport, de logistique et de chaîne d’approvisionnement.

Les associations professionnelles : une stratégie essentielle.

Henderson a immédiatement commencé à enquêter sur les associations commerciales affiliées à son industrie cible. Elle a étudié les organismes, leurs publications et les sections régionales afin de trouver ceux qui promettaient le plus grand retour sur investissement en termes de temps, d’énergie et de cotisations des membres. Elle a identifié deux associations dont les cadres membres de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement correspondent exactement à ses besoins.

Voici comment elle compte faire fonctionner cette stratégie :

• Connaissances industrielles : Henderson lit les bulletins et revues des associations pour rester au courant de ce qui se passe dans l’industrie, ainsi que des tendances futures.

• Personnes-ressources : Elle sélectionne les noms importants des articles de journaux comme des sources potentielles de candidats, de missions de recherche, ou tout simplement comme contacts de réseautage. Le fait qu’elle soit membre lui permet de consulter les répertoires de membres aux niveaux local, national et même international, ainsi que les titres et les noms des entreprises de ces membres.

• Présence locale : Henderson assiste à des réunions locales mensuelles et à des réunions régionales de temps en temps. Son objectif lors de ces événements est de renforcer sa visibilité et celle de son entreprise. Elle discute avec les professionnels de l’industrie, établit sa crédibilité et son expertise, et découvre leurs besoins en matière d’embauche. Au besoin, elle effectue un suivi par la suite pour discuter d’une affectation possible ou pour déterminer l’intérêt d’un candidat à faire un choix de carrière.

La stratégie s’est montrée payante presque immédiatement pour Henderson, qui a trouvé un candidat pour un poste actuel grâce à son approche communautaire des associations professionnelles. « La relation était essentielle », dit-elle. « Parce qu’il recherchait seulement de manière passive et ne voulait pas compromettre son poste actuel, il ne m’en aurait pas parlé s’il ne m’avait pas connue par le biais de l’association. »

À faire et à ne pas faire.

Avant de vous intéresser aux associations, assurez-vous de comprendre ces éléments essentiels qui feront le succès ou l’échec de vos efforts :

• Soyez constant. Vous ne pouvez pas vous présenter à une réunion et juste « attraper » le talent que vous trouvez. Au contraire, il faut vous engager dans une relation à long terme, participer souvent et comprendre que vous pourriez avoir comme ne pas avoir de résultats immédiats.

• Concentrez-vous sur les besoins des membres. Tout comme dans toute interaction de réseautage, plus vous vous concentrez sur votre auditoire et enquêtez sur leurs besoins, plus vous serez crédible et estimé.

• Interagissez avec autant de personnes que vous le pouvez. Chaque réunion est l’occasion de rencontrer de nouveaux membres. Ne perdez pas une occasion en discutant seulement avec les personnes que vous connaissez déjà ou celles que vous percevez comme ayant le meilleur potentiel. Au contraire, faites le tour, montrez votre présence et absorbez l’information plutôt que de parler de vous.

• Recherchez les occasions d’accroître votre visibilité. Vous avez des connaissances sur les problèmes d’emploi, les tendances d’embauche, les besoins des employeurs, et bien plus de connaissances précieuses pour les membres. Donnez bénévolement une présentation pédagogique, une fois ou deux fois par an. Les membres en viendront à vous connaître comme « le » recruteur pour leur industrie.

• Les associations professionnelles peuvent être une porte d’entrée pour la plupart des professions spécifiques dans lesquelles vous avez besoin de recruter. Étudiez vos besoins en matière de talents, puis déterminez les associations qui présentent le meilleur potentiel. Avec la bonne approche et un engagement pour une relation à long terme, cette stratégie offre de bonnes possibilités de se constituer un réservoir de talents continuellement alimenté pour répondre aux défis de l’avenir.