Le secret salarial

Le secret salarial

Par Cheryl Stein
Formatrice en milieu de travail
 
Il est toujours un peu délicat de parler d’argent.

L’argent peut saper n’importe quelle relation, ruiner une transaction, et peut être à la source des plus terribles jalousies.

En entreprise, il peut causer des problèmes pernicieux, particulièrement en ce qui concerne les salaires. Ce n’est un secret pour personne; tout le monde ne gagne pas le même salaire, et ces différences mettent les gens mal à l’aise. Ce n’est pas  qu’il soit incorrect de verser des salaires différents, c’est parce que les gens ont l’impression de valoir moins s’ils sont payés moins.

 
Généralement, les gens sont très curieux de savoir ce que leurs collègues gagnent, mais toutes les entreprises n’ont pas la même ouverture d’esprit sur ces renseignements.
 
Il y a deux écoles de pensée sur le degré d’ouverture à afficher lorsqu’il est question d’argent au sein de votre entreprise. L’une prône la transparence et la franchise; on fait partager l’information salariale, et l’autre suggère d’encourager vos employés à ne pas révéler ce qu’ils gagnent.
 
Ces deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Celle que vous adopterez pour votre entreprise dépendra du type de culture que vous cherchez à instaurer.
 
Un environnement ouvert et franc crée une relation de confiance avec vos employés. Ce type de milieu de travail a un impact positif sur le personnel qui a l’impression d’être partie prenante. Il favorise un sens de l’équité et de la justice. Mais vous ne pouvez pas avoir de grandes disparités salariales, si vous êtes ouvert à propos des salaires versés. Les entreprises qui suivent cette approche tendent à avoir des fourchettes de salaires bien claires. D’où une moins grande souplesse quant aux salaires que vous pouvez verser aux gens qui font le même travail. C’est le principal inconvénient, car faire preuve d’une grande équité risque parfois de vous lier les mains.
 
Être une entreprise qui encourage le secret salarial a un grand avantage. Vous pouvez engager des personnes d’envergure et payer un peu plus pour les avoir. Vous n’êtes pas lié par des règles salariales trop rigides, et cette flexibilité peut vous aider à établir une écurie de gens talentueux. Mais il y a des désavantages. Une entreprise qui nourrit un penchant pour le secret dans un volet de ses activités, entretient probablement d’autres secrets; et les bons employés ont tendance à ne pas rester longtemps dans ce type d’entreprise, car cette culture organisationnelle finit par créer un malaise envahissant. Les gens ont alors l’impression de devoir toujours se méfier à propos de renseignements qu’ils révéleraient malencontreusement.
 
Quel que soit le type d’entreprise choisi, vous devez être conscient qu’il y a des aspects sociaux susceptibles d'influer sur la culture organisationnelle. Les gens nouent des liens étroits au travail. C'est naturel, le travail acquiert une dimension sociale importante parce que l’on y passe la majeure partie de son temps. Vous pouvez encourager fortement vos employés à ne pas révéler ce qu’ils gagnent, mais des liens se créent, et il est plus que probable qu’ils finiront par parler d’argent. Une fois le chat sorti du sac, il y a peu de chances qu’il y retourne.
 
Il faut également être conscient qu’il n’y a rien de plus palpitant que d’échanger des secrets de bureau. Dites à des gens de ne pas parler de quelque chose, et ce sera le premier sujet de leurs conversations à la moindre occasion. Permettez la libre circulation des informations et vous venez de retirer tout attrait à la chose.
 
Vous devez aussi tenir compte du fait que des employés postulant des emplois à l’interne seraient donc informés des fourchettes de rémunérations associées à ces postes. Si c’est le cas, rien ne restera secret bien longtemps.
 
Vous êtes le seul à savoir ce qui est mieux pour votre entreprise. Votre approche en matière de salaires vous regarde et c’est à vous qu’il revient d’opter pour l’ouverture ou le secret. Si vous êtes conscient des possibilités et des embûches des deux approches, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée et de tirer profit de leurs avantages respectifs. D’un autre côté, vous devrez également en assumer les conséquences. Faites un choix judicieux.