Optimisation des annonces Monster+
L’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization) consiste à optimiser le référencement de votre contenu en ligne par rapport à votre public cible. L’optimisation mobile, quant à elle, va faciliter la lecture et l’utilisation interactive du contenu. Il est important de prendre en compte ces deux stratégies d’optimisation lorsque vous créez vos annonces pour vous assurer qu’elles sont accessibles et lisibles depuis différents appareils. Consultez les conseils ci-dessous pour optimiser votre prochaine offre d’emploi et offrir aux recrues potentielles une expérience positive dès le départ.
Si les chercheurs et les chercheuses d’emploi ne trouvent pas votre offre, ils et elles ne peuvent pas postuler. Les conseils ci-dessous vous aideront à augmenter votre présence dans les résultats de recherche afin d’attirer plus de candidatures.
Conseil numéro 1 : Utilisez un titre de poste standard.
Même si votre entreprise aime bien utiliser des titres de poste originaux (par exemple « Vendeur de rêves »), optez pour la simplicité en utilisant un titre de poste susceptible d’être recherché par les candidat.e.s. Cela permettra à votre annonce d’être mieux classée parmi les résultats.
Assurez-vous également de ne pas ajouter d’information supplémentaire au titre de poste, comme le salaire, l’emplacement, des abréviations ou de la ponctuation (%, $, @, /, #, !). Cela peut perturber le moteur de recherche et compromettre votre position dans la liste des résultats.
À faire : Gestionnaire de projet
À éviter : G. de pr. : salaire attractif — Ottawa — Postulez maintenant !!
Conseil numéro 2 : Rédigez une description riche en mots-clés.
Pour trouver la bonne opportunité d’emploi, les candidat.e.s peuvent rechercher par titre de poste, compétences, et mots-clés propres à leur domaine. Effectuez vos recherches et assurez-vous de disséminer des mots-clés ou des synonymes pertinents tout au long de votre annonce afin d’augmenter votre présence dans les résultats de recherche. Voici deux manières de découvrir de nouveaux mots-clés :
- Cherchez de l’inspiration auprès du·de la responsable du recrutement ou de son équipe. Collectez différentes opinions et organisez une séance de réflexion avec vos collègues afin de trouver quelques synonymes pour le titre de poste, les différentes compétences, les systèmes et technologies utilisées.
- Servez-vous d’un des outils de recherche de CV Monster et trouvez des exemples de candidat·e·s modèles. Prenez ensuite des notes du langage qu’ils utilisent dans leur CV et trouvez de nouveaux mots-clés que vous pourriez utiliser dans votre propre annonce.
Conseil numéro 3 : N’essayez pas de tricher !
Certaines personnes pensent qu’en listant une pléthore de mots-clés à la fin de leur annonce, ils parviendront à convaincre le système que leur annonce est plus pertinente qu’elle ne l’est réellement. Mais cette stratégie ne fonctionne pas, et elle est à éviter car elle peut être interprétée comme une tentative de pourriel. Si vous cherchez des comment rendre votre annonce plus performante, Monster partage des astuces dans notre article Annonces Monster+ : éléments de performance.
Plus de la moitié des candidatures sur Monster provient d’appareils mobiles. Suivez les conseils ci-dessous pour faire en sorte que les utilisateurs et les utilisatrices puissent visualiser vos annonces et y postuler facilement.
Conseil numéro 1 : Rédigez une annonce brève.
Vous pourriez dissuader d’excellentes recrues potentielles qui auraient besoin de faire défiler de longs paragraphes pour accéder aux détails du poste. Tenez-vous-en à l’essentiel et essayez de ne pas dépasser 400 mots.
Conseil numéro 2 : Rédigez une annonce facile à parcourir.
Aidez les utilisateurs et les utilisatrices mobiles à trouver facilement les détails les plus pertinents avec une annonce facile à parcourir. Formatez chaque section avec du texte en gras ou souligné et utilisez des listes à puce pour décrire les responsabilités du poste et les compétences attendues.
Conseil numéro 3 : Testez votre annonce.
Une fois votre annonce en ligne, mettez-vous à la place des candidat.e.s. Trouvez votre annonce grâce à l’application MONSTER — OFFRES D’EMPLOI, relisez-là pour tester sa lisibilité, puis suivez le processus de candidature pour vous assurer qu’il ne contient aucun obstacle. L’expérience mobile devrait être fluide du début jusqu’à la fin.