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Description de poste efficace

[Intitulé du poste : court, précis]

Utilisez un intitulé de poste simple en n’employant que des mots-clés pertinents (compétences ou prérequis principaux). Il n’est pas nécessaire d’inclure l’emplacement, le salaire, ni les heures de travail, car le moteur de recherche relie ces éléments en arrière-plan.

Présentation

Les 7 premiers mots de votre annonce devraient capter l’attention des candidats, étant donné que 86% d’entre eux débutent leur recherche d’emploi à l’aide d’un appareil mobile. Nous vous conseillons de toujours inclure les 3 premiers mots-clés avec lesquels vous souhaitez être découvert dans le premier paragraphe. Il n’est pas nécessaire d’avoir une longue présentation : c’est la première impression et votre capacité à motiver les candidats à lire la suite de votre annonce qui comptent.

Responsabilités du poste

Soyez direct et précis : allez droit au but. Le candidat veut s’assurer qu’il sera capable de réaliser les tâches demandées conformément aux attentes. N’incluez pas chaque mission, mais concentrez-vous plutôt sur les principales responsabilités, car en énumérer trop peut paraître écrasant. Communiquez avant tout sur les spécificités du poste et incluez des mots-clés et des synonymes appropriés.

Compétences requises

Réfléchissez aux mots-clés que vous recherchez dans un CV. Aidez les candidats à se reconnaître dans votre offre d’emploi :

• Créez une liste à puces classées par pertinence
• Donnez la priorité aux compétences requises et indiquez lesquelles sont facultatives
• Evitez d’utiliser une terminologie ambiguë (comme « travail en équipe » ou « motivé »)

  • Veuillez noter : les offres d’emploi au Québec exigent désormais une justification pour toutes les exigences linguistiques autres que le français. Veuillez vous assurer que vos descriptions de poste sont conformes. Pour en savoir plus, cliquez ici et consultez la section 46.1.

Salaire et avantages

Montrez toujours la valeur de votre offre d’emploi au-delà du salaire. La rémunération, qui est votre offre principale, devrait être clairement indiquée, mais les avantages de votre entreprise peuvent aider à vous démarquer de la concurrence. Evitez de définir le salaire comme « attractif » ou « compétitif », car cela est peu informatif et cette notion varie selon les candidats.

Nous vous conseillons d’équilibrer le nombre d’exigences du poste avec le nombre d’avantages. Par exemple :

• Certifications de formation professionnelle
• Retraite et soins de santé
• Primes exceptionnelles
• Remises tarifaires sur les produits de l’entreprise
• Culture de l’entreprise : événements, team buildings

A propos de votre entreprise

Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence, notamment sur ce poste ? Donnez un aperçu de votre entreprise pour inciter les candidats à travailler avec vous.

Prochaines étapes !

Donnez aux postulants des instructions claires sur la manière dont vous souhaitez recevoir leur candidature. Soyez transparent dans votre description ou dans l’accusé de réception quant aux prochaines étapes à suivre. Laisser un nom contribue à ajouter une touche personnelle et donne au candidat le sentiment que sa candidature sera examinée par une vraie personne.