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Pourquoi investir dans le recrutement mobile?

Pourquoi investir dans le recrutement mobile?

Par Joe Issid

Contributeur de Monster

 

Il y a un article bien connu diffusé sur Internet selon lequel le nombre de propriétaires d’un appareil mobile dans le monde serait supérieur au nombre de personnes qui possèdent une brosse à dents. Même s’il s’agit d’une affirmation sensationnelle sans doute impossible à prouver, les gens de 60 Second Marketer ont été en mesure d’établir que selon toute vraisemblance, cette affirmation est vraie. Pensons-y un peu : étant donné que 64 % des adultes américains possèdent un téléphone intelligent (et que 90 % de tous les Américains adultes possèdent un type quelconque de téléphone cellulaire), il va de soi que l’utilisation du téléphone mobile a été adoptée sans réserve et de manière généralisée. Il coule donc de source que la plupart des entreprises doivent maintenant répondre aux demandes numériques transmises par des appareils mobiles. Nous n’en sommes plus aux débuts de l’ère mobile, loin de là. Si votre entreprise n’est pas prête à faire le saut, alors là, le présent article cherchera à vous démontrer que vous êtes véritablement en sérieuse difficulté.

Changements de comportements

L’arrivée de la technologie mobile a radicalement changé la manière de fonctionner des êtres humains. Et comment! Les appareils mobiles contribuent même aux changements de postures chez nos jeunes. Nonobstant les répercussions potentielles sur notre évolution, la technologie mobile change la façon dont les gens cherchent et postulent des emplois. Ainsi, 43 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ont utilisé leurs appareils mobiles pour consulter une offre d’emploi en ligne, et que 18 % ont en fait transmis une demande d’emploi à partir de leur téléphone mobile. Dans les faits, près de 30 % des chercheurs d’emploi de Monster utilisent un appareil mobile. Les interfaces conviviales sur appareils mobiles ne sont donc plus un luxe et à défaut de pouvoir compter sur une plateforme appropriée, tout programme de recrutement risque d’être voué à l’échec.

L’armée de post-boomers

Les post-boomers se pointent en grands nombres et vous ne pourrez rien faire pour les arrêter! À un moment bien précis cette année, les post-boomers deviendront la génération la plus importante. La main-d’œuvre reflétera sans nul doute ce changement démographique; en fait, on a estimé que d’ici 10 ans, la population active sera constituée à 75 % de post-boomers. Inutile d’en dire plus, n’est-ce pas? Si vous n’arrivez pas à attirer les meilleurs candidats post-boomers, vos efforts de recrutement seront vains, c’est aussi simple que ça.

Internet à la mode Google

Comme vous le savez tous, Google revendique la part du lion de la recherche sur Internet. De fait, si votre site Web n’est pas harmonisé avec le système d’indexation et de classement de Google, il ne doit sans doute pas offrir un rendement spectaculaire. Que faut-il donc faire pour assurer le succès d’un moteur de recherche? Commençons par cette annonce de Google : « nous élargirons le recours à la convivialité mobile comme signal de classement ». Tous les propriétaires de sites Web devront en tenir sérieusement compte lorsqu’ils conçoivent (ou lancent) des produits Web. Si vous n’intégrez pas le « trafic mobile » à vos sites de carrière, même Google commencera à vous en tenir rigueur.

Simplification

Personnellement, je souscris à la philosophie de l’interaction en douceur. Si vous souhaitez lancer une campagne de recrutement, vous devrez d’abord et avant tout créer une interface qui permette aux candidats de postuler en toute facilité. La conception d’un site ou d’une application mobile met de nouveau l’accent sur l’interaction avec les utilisateurs et sur la création d’un site de carrière qui soit à la fois attrayant et fonctionnel tout en étant à échelle réduite. Après tout, l’écran d’un appareil mobile est beaucoup plus petit que l’écran moyen d’un microordinateur. La mise en œuvre d’une plateforme mobile vous force à simplifier votre processus de postulation et à rendre ce dernier plus intuitif et attirant auprès de vos candidats tant convoités.

Améliorez votre réputation

En ce qui me concerne, je me suis parfois abstenu de postuler des emplois apparemment intéressants du simple fait que le processus était trop onéreux. De toute évidence, cela nuit certainement à la réputation d’une entreprise avant même qu’un candidat n’ait la moindre interaction avec celle-ci. Je frémis à l’idée des nombreux candidats de qualité perdus à cause d’interfaces d’applications mal conçues ou rétrogrades. Dans le monde numérique actuel, les candidats sont beaucoup plus renseignés et sélectifs que jamais. D’où l’importance de faire bonne impression sur eux dès la première interaction.

Des solutions

Selon un rapport de 2014 sur l’acquisition de talents de Jibe, 60 % des chercheurs d’emploi abandonnent en cours de route une postulation en ligne (ou ont perdu toutes les données entrées pendant le processus). Ce chiffre effarant démontre clairement que les candidats appréhendent le processus de postulation et éprouvent de nombreuses difficultés avec les systèmes de suivi des candidatures (ATS) en ligne. Heureusement, Monster peut vous aider à éviter ces problèmes et à imaginer et concevoir une plateforme d’applications accessible sur mobile qui permettra à vos candidats de connaître une expérience de postulation harmonieuse et intuitive tout en réduisant considérablement le taux d’abandons. Imaginez un système capable de suivre les postulations abandonnées et de rappeler aux postulants de compléter le processus au point précis où ils l’ont laissé. Monster peut travailler avec pratiquement tous les ATS existants et peut contribuer à transformer votre « trou noir en ligne » en un outil de recrutement numérique des plus efficaces.