1. Accueil
  2. Gestion de la main-d’œuvre
  3. Performance des employés
  4. 7 moyens simples de contribuer à un lieu de travail heureux

7 moyens simples de contribuer à un lieu de travail heureux

7 moyens simples de contribuer à un lieu de travail heureux

Par Cheryl Stein
Conseillère d’affaires de Monster
 
Il est très facile de s’inquiéter des succès de son entreprise et d’oublier les petites choses qui font que les gens veulent absolument travailler pour vous. Pour qu’une entreprise connaisse une réussite durable, il est notamment essentiel que le bonheur d’y travailler exsude.
 
Un milieu de travail joyeux attire les bonnes personnes et incite les employés à faire le maximum pour votre entreprise. La création de ce genre de milieu passe par une solide approche descendante et ascendante. Il faut un sens de la créativité et une présence d’esprit. Il faut des pratiques de recrutement appropriées et des attentes claires. Vous pouvez les obtenir. Vous pouvez en être l’instigateur. Une fois le processus en branle, plus rien ne l’arrête et la meilleure chose à faire est alors de percevoir votre lieu de travail heureux comme un excellent placement.
 
Le bonheur n’a rien d’une chimère. Il s’appuie sur des théories et des études. Un volet complet de la psychologie y est consacré. Martin Seligman, auteur du livre Le Bonheur authentique, tout comme de nombreux autres chercheurs, a réalisé une étude minutieuse sur ce qui rend les gens heureux. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le fait d’acheter quelque chose de nouveau vous rendra heureux pendant quelques minutes mais que tout comme une rage de sucre assouvie, l’effet s’estompe vraiment vite. Dans le milieu du travail, c’est comme d’obtenir un fabuleux contrat ou encore une formidable réduction de prix. Le sentiment d’euphorie est très éphémère.
 
Le niveau de bonheur suivant, qui dure souvent beaucoup plus longtemps, est l’impression que vous avez une vie agréable. C’est le sentiment que procure le fait d’aimer ce que vous faites et d’apprécier votre travail. Le niveau de bonheur le plus durable, c’est d’arriver à vous convaincre que vous faites votre part dans ce monde.
 
Il y a bien des choses à faire pour instaurer un bonheur durable au sein de votre entreprise. Voici quelques moyens d’y arriver.
 
Embauchez des personnes heureuses
 
Il faudra un peu de réflexion et de préparation pour recruter des gens qui contribueront au bonheur de votre lieu de travail. Lorsqu’on rencontre un candidat en entrevue, il est naturel de mettre l’accent sur l’expérience pertinente et sur les réalisations antérieures. Et vous avez tout à fait raison de rechercher ces qualités pour votre entreprise. Mais ce serait commettre une erreur que d’ignorer la personnalité.
 
Le meilleur candidat sur le papier peut s’avérer la pire acquisition pour votre bureau. Prêtez attention aux facteurs intangibles. Soyez conscient du sentiment que vous éprouvez en présence de cette personne. Semble-t-elle mettre l’accent sur les facteurs positifs ou négatifs? Est-ce qu’elle rit? Est-elle du genre à créer des relations et à en prendre soin? Bien que ses résultats antérieurs soient d’une grande importance, une personne qui sème le chaos au travail anéantira la productivité et la motivation.
 
Développez votre sociabilité au travail
 
Encouragez les gens à se dire bonjour. Ça peut sembler simpliste, mais c’est en fait un moyen extraordinaire de stimuler l’esprit communautaire au travail, ce que les gens très occupés ont tendance à oublier. Faites-en sorte que vos cadres supérieurs et vos gestionnaires prennent le temps de dire bonjour. Nommez des ambassadeurs à différents paliers et secteurs d’activité de votre entreprise pour qu’ils fassent la même chose. Tenir compte de la présence des autres peut modifier radicalement l’ambiance au travail et contribuer à rendre l’endroit beaucoup plus agréable.
 
Délaissez la routine du travail de temps en temps
 
Lorsque nous sommes très occupés, nous avons tendance à ne pas nous concentrer sur la situation dans son ensemble. Ce qui nous empêche de créer des avantages ou de planifier des activités agréables qui rendent le lieu de travail plus joyeux. Offrez à vos collègues une activité étonnamment intéressante et amusante. Il peut s’agir d’une journée au parc d’attractions, d’un film en après-midi avec maïs soufflé et bonbons, de massages sur chaise. Tout ce à quoi vous pouvez songer pour amener les employés à réaliser que vous faites quelque chose de gentil pour eux les rendra plus heureux.
 
Montrez que vous avez vos employés à cœur
 
Avez-vous jamais entendu parler de l’effet Hawthorne? C’est la hausse de productivité au travail qui découle du fait que les employés sentent qu’on se soucie d’eux. Les gens sont heureux quand on leur demande comment ils vont et se réjouissent que vous preniez le temps de savoir ce qui se passe de bon dans leur vie. Cela ne veut pas dire qu’il vous faille passer des heures à la fontaine à discuter de la vie de vos collègues. Il s’agit simplement de se rappeler de leur demander comment ils vont.
 
Favorisez la réflexion purement égoïste
 
Une partie du secret lié au bonheur au travail est d’encourager les employés à se fixer des objectifs de carrière personnels. Lorsque les gens réalisent que leur travail a un but, ils ne prêtent plus autant attention aux politiques et aux tensions de tous les jours. Chaque journée plus pénible sera mieux tolérée car elle constitue un passage obligé vers une fin personnelle. Les gens savent se démarquer de leur travail et ne pas s’enliser dans la négativité lorsqu’ils s’évertuent à atteindre des objectifs personnels.

Mettez l’accent sur le positif
 
Bien des lieux de travail pataugent dans un négativisme affligeant. Les employés échangent sur ce qui a mal fonctionné. Évitez ce piège et insistez plutôt sur les points positifs. Cela ne veut pas dire que vous devez passer outre les points à améliorer, mais simplement que lorsque vous visez le positif, vous obtenez le positif. À l’inverse, recherchez le négatif et tout vous semblera morose.
 
Servez la collectivité avec vos employés
 
Faites quelque chose pour rendre service à votre collectivité ou au monde. La mise en place d’un programme utile à l’échelle de l’entreprise amènera les employés à se sentir partie prenante au bien commun. Faites un sondage : découvrez ce qui intéresse vos employés et invitez-les à s’exprimer sur la meilleure façon d’atteindre ces objectifs.
 
Actions réfléchies = milieu de travail serein
 
Votre lieu de travail nagera dans le bonheur si vous prenez le temps d’y contribuer. Recrutez des gens heureux. Ne vous laissez pas aller à triturer le négatif et faites les petites choses qui font toute la différence dans la vie des gens. Vous n’obtiendrez pas un changement de culture important dès les premiers jours mais je peux vous assurer que lentement mais sûrement, votre lieu de travail s’améliorera et vos collègues travailleront mieux. Cela devrait vous rendre beaucoup plus heureux, non?