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Comment « vendre » votre article aux médias

Comment « vendre » votre article aux médias

Par Mark Swartz

Contributeur de Monster

On parle beaucoup de la diffusion d’articles dans les médias sociaux. Mais pourquoi pas les faire adopter par les médias traditionnels?

Votre entreprise a besoin de toute la visibilité qu’elle peut obtenir. Comme lorsque vous lancez un nouveau produit ou que vous faites quelque chose d’unique et de percutant.

Les émissions-débat et les programmes de nouvelles à la radio ou à la télévision sont férocement en quête de contenu. Tout comme les journaux et les revues. Tous recherchent du contenu pertinent et digne d’intérêt. Voici comment faciliter la vie des journalistes, rédacteurs en chef et réalisateurs pour qu’ils diffusent votre article.

 

Apprenez qui sont les acteurs dominants dans le monde des médias

Avant d’écrire un communiqué de presse percutant et avant d’appeler tous les journalistes ou réalisateurs en ville, faites vos devoirs. L’envoi de courriels de grande diffusion pour présenter votre plus récent widget ou prix est une perte de temps. Les gens des médias sont bombardés chaque jour de demandes de visibilité. Vous devez commercialiser votre demande de manière ciblée.

Identifiez les médias les plus pertinents que votre article pourrait intéresser. Quelles revues ou émissions-débat abordent le type de contenu que vous présentez? Pour chacun de ces médias, déterminez quel journaliste ou directeur de programmes traite de votre type d’article. Question publicité, cette liste vaudra son pesant d’or.

 

Rédigez un communiqué de presse efficace

Les informations que vous fournissez aux médias doivent être rapides, factuelles et transparentes. Si vous envoyez un courriel (ou un fichier texte), utilisez un communiqué de presse bien formulé pour capter leur attention.

Commencez par une mention de l’objet qui soit à la fois intelligente et informative. Votre paragraphe d’ouverture doit présenter le problème ou le sujet traité, avant d’expliquer clairement la solution offerte par votre entreprise.

Joignez des statistiques ou des données pertinentes, des sources potentielles, des exemples graphiques et assurez-vous que votre article cadre bien avec cette publication ou émission précise. Faites une présentation concise et allez droit au but. Fournissez des coordonnées détaillées de façon qu’une personne soit disponible à vos bureaux à n’importe quel moment.

 

Créez une accroche irrésistible

L’une des façons de rendre votre présentation plus invitante est de joindre une accroche, en liant votre contenu à un événement ou à une nouvelle connexe.

Par exemple, dites que votre entreprise fabrique des logiciels destinés à protéger la vie privée des utilisateurs. Soyez prêt à revenir à la charge lorsqu’un grand détaillant annonce une importante violation de données.

Une autre méthode consiste à faire une présentation avant la tenue d’un événement. Êtes-vous dans l’industrie de la sécurité en milieu de travail? Un peu avant la tenue de la SNASST (semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail), c’est le moment idéal pour communiquer avec vos contacts des médias.

 

Devenez une source fiable

Comme les gens des médias sont occupés et soucieux des échéanciers, ils ont tendance à revenir aux sources sur lesquelles ils peuvent compter. Pour devenir un partenaire de confiance, faites ce qui suit :

 

  • Répondez toujours le plus rapidement possible aux demandes des médias, même si ce n’est pas toujours pratique
  • Dirigez le média vers d’autres sources et organes d’information lorsque vous ne pouvez être davantage utile
  • Abstenez-vous de déranger vos contacts médiatiques avec de trop nombreuses présentations
  • Inscrivez votre entreprise et ses principaux contacts dans des publications que les médias consultent à titre de référence

 

Si votre entreprise fait l’objet d’une entrevue, rien ne garantit le résultat escompté. Résistez à l’envie de vous plaindre à moins qu’une erreur grossière n’ait été commise. Vous devez toujours rester sympathique aux yeux des médias.

 

Recruter une agence de relations publiques?

Tout faire vous-même ne pourra fonctionner qu’un temps. Établir des listes de contacts médiatiques, entretenir des relations avec des journalistes et des réalisateurs d’émissions, faire des présentations, tout cela demande beaucoup de temps.

Il vaut mieux parfois laisser les professionnels s’occuper des relations publiques (comme de faire diffuser votre article par les médias). Il y a toutes sortes d’agences de relations publiques. Elles peuvent vous aider à rejoindre les organismes appropriés, rédiger votre présentation ou tout faire à votre place.

Un bon spécialiste des relations publiques vous aidera à vous préparer pour une entrevue. Il est formé dans l’art de positionner votre message pour améliorer votre image de marque. Et il vous montrera comment éviter les trous de mémoire ou divulguer des informations compromettantes.

 

Tirez également profit des médias sociaux

Que vous fassiez tout vous-même ou recrutiez un professionnel des relations publiques, complétez vos efforts avec une campagne sur les médias sociaux. Utilisez Twitter et Facebook pour informer les autres de votre présence dans les médias. Affichez votre communiqué de presse sur votre site Web. Et mettez une vidéo sur YouTube si l’on parle de vous à la télévision.

Les gens affirment que la publicité est gratuite, ce qui n’est pas entièrement vrai. Il y a des frais liés à l’employé, ou à l’entreprise externe, qui vous met en contact avec les médias. Et mousser votre entreprise dans les médias sociaux demande là encore l’intervention d’une personne. Cependant, s’il est vrai « qu’il n’est jamais mauvais d’avoir de la publicité », alors quel qu’en soit le résultat, il est toujours bon pour les affaires de faire parler de vous dans les médias.

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