Checklist pour vos vidéos de recrutement
Assurez-vous de rassembler tous les éléments de cette checklist avant de créer votre vidéo de recrutement. Ainsi préparé·e, vous verrez que la réalisation de votre annonce vidéo sera simple et amusante.
-
Déterminez le processus de montage vidéo
Tout d’abord, choisissez l’option qui vous convient le mieux : utilisez une application de création de vidéo, faites appel à une société de production audiovisuelle, ou créez vous-même la vidéo.
-
Rédaction du script
Assurez-vous de n’oublier aucun détail en rédigeant un script à l’avance. Demandez-vous ce que les candidats auraient envie de savoir sur votre entreprise, et suivez les Meilleures pratiques pour la rédaction de scripts.
-
Logo de votre entreprise
Vous devriez avoir le logo de votre entreprise à portée de main. Si vous ne l’avez pas déjà, contactez votre service marketing. Votre logo peut avoir un fond coloré ou transparent, assurez-vous simplement qu’il soit bien visible. Une qualité 300 dpi est recommandée.
-
Photos des bureaux et des collaborateurs
Si votre entreprise possède un répertoire de photos, choisissez-en quelques-unes ou prenez quelques photos vous-même. Vous pouvez montrer vos espaces de travail, le bâtiment, des collaborateurs souriants, vos produits, ou tout autre chose que vous souhaitez partager.
-
Vidéos des bureaux et des collaborateurs
Votre entreprise a peut-être déjà des vidéos de ses produits, de team buildings, ou d’évènements d’entreprise. Sinon, vous pouvez aussi tourner des vidéos vous-même ! Prenez votre téléphone et filmez des collègues, des espaces de travail ou des éléments susceptibles d’intéresser les candidats que vous ciblez.
-
Marque Employeur
Respectez les instructions d’utilisation de la charte graphique de votre entreprise. Faites attention à l’utilisation de votre logo, aux préférences de couleur et de typographie, au ton à employer, au style des photographies, et à tout élément applicable à votre vidéo. Soyez cohérent pour renforcer votre image de marque d’employeur.
-
Lieu de tournage
Trouvez un bon endroit pour filmer. Par exemple une salle de réunion au calme, une salle de pause, votre bureau… Les possibilités ne manquent pas. Vérifiez simplement que l’éclairage est suffisant et que vous ne serez pas interrompu·e pendant l’enregistrement. Une fois que vous avez réuni tous les éléments de la liste, vous êtes prêt·e à filmer !