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3 astuces pour une campagne d’emailing réussie

La campagne d’emailing est un moyen efficace pour contacter de nombreux candidats tout en économisant votre temps. Mais l’essentiel est de trouver la bonne approche pour attirer l’attention de votre audience. Découvrez l’importance de l’implication des candidats et suivez nos conseils pour tirer le meilleur parti de chaque campagne de messagerie que vous effectuez.

Comment vos emails jouent un rôle dans l’implication des candidats :

  • Sujet d’email efficace = Meilleur taux d’ouverture
  • Meilleur taux d’ouverture = Plus de consultations de vos emails
  • Plus de consultations de vos emails = Plus de réponses des candidats
  • Plus de réponses de candidats = Plus de chances de trouver le bon candidat
  • Trouver le bon candidat = Moins de messages à envoyer, gain de temps, recrutement efficace.

Astuce 1 : Un Objet d’email accrocheur

La qualité de votre Objet d’email va influencer le taux d’ouverture de vos messages envoyés. Vous devez trouver un moyen d’attirer l’attention de votre audience, sans oublier que celle-ci est constamment polluée par diverses communications et messages publicitaires. Ainsi, un Objet avec plus de 50 caractères est plus susceptible d’être tronqué, en particulier sur les smartphones.

Si le contenu de votre Objet est trop vague, vous avez moins de chances d’attiser la curiosité des candidats et votre email ne sera probablement pas lu : les meilleurs Objets sont ceux qui sont assez explicites pour donner une idée claire du message.

N’hésitez pas à tester différents Objets : grâce aux emails de relances, vous pouvez faire varier votre Objet d’email initial pour capter plus facilement l’attention de toute votre audience.

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Astuce 2 : Un message convaincant

Votre message doit communiquer les aspects les plus importants du poste et/ou de votre entreprise. A travers votre contenu, vous devez convaincre les candidats de postuler à votre offre. L’Objet de votre email a déjà suscité un certain intérêt auprès des candidats, mais avec un contenu qualitatif (présentation brève du poste à pourvoir et des avantages proposés par votre entreprise), vous aurez alors la possibilité de les convaincre de vous rejoindre. Adaptez votre message en fonction de votre public.

Evitez de recopier la description complète du poste et optez plutôt pour une sélection des points les plus importants et attractifs afin que votre message soit suffisamment clair et suscite l’intérêt du candidat. Après cette courte description, vous pourrez ainsi inclure le lien de votre annonce en ligne. A noter que cette recommandation vaut également pour les informations relatives à votre entreprise : vous pouvez inclure un lien vers votre site Web, mais un historique de l’entreprise n’est pas nécessaire pour cette première prise de contact.

Consultez la liste ci-dessous pour vérifier que votre email est bien adapté aux utilisateurs sur mobile :

  • Indiquez l’opportunité à saisir dans l’Objet
  • Alignez votre texte à gauche afin de faciliter la lecture sur mobile
  • Ajoutez un court paragraphe d’introduction ainsi qu’un résumé de votre entreprise
  • Favorisez la conversion en mettant le lien de votre offre en ligne directement dans votre email
  • Soyez concis en exposant les détails/avantages du poste à pourvoir
  • Terminez avec une phrase d’accroche pour encourager les candidats à postuler.

Astuce 3 : Les filtres anti-spam

Cette astuce s’applique principalement à l’Objet de votre email mais vaut également pour l’ensemble du message. Évitez d’utiliser les signes de ponctuation et autres caractères spéciaux car ils peuvent être bloqués par certains filtres anti-spam (entre autres : !@ # $% ^ &). Aussi, certains filtres anti-spam rejettent les emails contenant plus de liens que de texte.

Consultez la liste ci-dessous pour éviter que votre message ne soit bloqué par un filtre anti-spam :

  • L’utilisation du vocabulaire lié à l’argent dans votre email donne l’impression d’une fraude. Ex : « Enrichissez-vous rapidement »
  • Les phrases trop belles pour être vraies comme « une fois dans votre vie » ou encore « percée innovante » sont à bannir
  • Evitez l’enthousiasme démesuré en utilisant TROP DE MAJUSCULES ou de nombreux points d’exclamations !!!!!!
  • Le recours aux phrases ultimatum telles que « Dernière chance de postuler! » n’est pas recommandé
  • Attention à la mise en page de votre email qui peut envoyer un signal négatif (multiples tailles de texte, polices, couleurs, etc.)
  • Les Objets d’email contenant le mot « Gratuit » sont généralement détectés par les filtres anti-spam

Modèles de messages

Template #1 :
OBJET : Nous recherchons un(e) (Titre du poste) pour rejoindre nos bureaux à (Localisation)

Cher(e) [prénom],

(Nom d’entreprise) recherche un(e) (Titre de poste) pour rejoindre ses bureaux à (Localisation). Etes-vous prêt pour un nouveau challenge professionnel ?

En tant que (Titre de poste) à (Nom d’entreprise), vous serez directement intégré à (Nom du pôle/équipe) et serez en charge de (insérer une courte description du poste et des responsabilités).

Pour en savoir plus sur l’offre, cliquez sur le lien suivant :
(Lien vers l’annonce sur Monster, site carrière ou plateforme de recrutement)

Si cette opportunité correspond à votre profil et vos attentes, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature dès à présent.

Cordialement,
[mon prénom] [mon nom]
(Nom d’entreprise)

Template #2 :
OBJET : Nous recherchons un(e) (Titre du poste) pour rejoindre nos bureaux à (Localisation)

Bonjour [prénom],

Je suis actuellement en recherche active d’un(e) (Titre du poste) et après avoir consulté votre CV, je pense que vous avez toutes les compétences requises pour cette nouvelle opportunité basée à (Localisation).

En tant que (Titre du poste) chez (Nom de l’entreprise), vous aurez pour mission (insérer une courte description du poste ainsi que des responsabilités).

Vous trouverez toutes les informations sur cette offre en cliquant sur le lien suivant : (Lien vers l’annonce sur Monster, site carrière ou plateforme de recrutement)

Bien cordialement,
[mon prénom] [mon nom]
(Nom d’entreprise)