La règle d’or d’un recrutement efficace

Traitez les autres comme vous souhaiteriez qu’ils vous traitent : voici sans détour la règle d’or d’un bon recrutement. Il en va de même avec les candidats et votre processus de recrutement. Facilitez les choses pour que les chercheurs d’emplois que vous voulez attirer soient enclins au premier contact à accepter votre offre.

Voici quelques façons de procéder qui ont fait leurs preuves et qui permettront aux postulants de se sentir bien dès le début :

  • Affichez votre offre d’emploi là où les candidats ciblés la verront. Utilisez une vaste banque d’emplois comme Monster.ca qui attire chaque mois des millions de chercheurs d’emplois.
  • Donnez une description précise et détaillée du poste offert. Ne cachez pas certains éléments comme les « nombreux déplacements requis » ni la « nécessité de travailler le soir ou la fin de semaine ».
  • Tenez le postulant au courant à chaque étape du processus de recrutement. Pas besoin de faire dans la dentelle ni d’en faire trop, il vous suffit simplement d’envoyer un courriel pour accuser réception de son C.V. ou encore pour préciser que les entrevues ne commenceront pas avant une autre semaine.
  • Ajoutez une section à votre site Web qui lui donnera une bonne idée de ce à quoi ressemblera un emploi dans votre entreprise. Présentez-y des employés actuels et le travail qu’ils font. Décrivez votre culture d’entreprise. Soulignez les avantages additionnels que vous offrez.
  • Fournissez une échelle salariale dans l’offre d’emploi. de sorte que le candidat ne soit pas dans l’expectative (vous réduirez ainsi le nombre de demandes non pertinentes de la part des candidats qui sont en dehors de cette échelle).
  • Énoncez avec justesse la rémunération et les avantages sociaux au moment de faire une offre initiale. Pourquoi attendre que le candidat supplie et quémande pour obtenir quelque chose de raisonnable?

Le chercheur d’emploi pourrait aussi être votre client un jour

Même si vous vous cachez sous les traits du Marquis de Sade, n’oubliez pas que le postulant d’aujourd’hui pourrait être le client de demain.

La façon dont vous le traitez comme chercheur d’emploi influera sur la perception qu’il a de vous lorsqu’il fera des achats ou vous recommandera à des amis. Rien que pour ça, vous avez tout intérêt à ranger vos instruments de torture au moment du recrutement.

Il n’est pas nécessaire de se défoncer pour intéresser des chercheurs d’emploi tout au long du processus de recrutement. Il suffit simplement de suivre la règle d’or. Sauf, bien entendu, si vous êtes un vrai masochiste et que vous aimez en fait être traité avec mesquinerie.

Dans ce cas-là, envisagez l’autre règle d’or : lorsque vous recrutez, traitez les autres avec respect et non pas avec indifférence.